5 conseils pour courir sous la pluie

L'automne est bel et bien de retour, et avec lui ses chutes de feuilles, de température et ses épisodes pluvieux incessants. Mais il ne s'agit pas là d'une raison suffisante pour mettre en pause ses séances de running. Voici quelques conseils pour courir sous la pluie.
Conseils pour courir sous la pluie.

Choisir le bon équipement

Votre tenue ne doit pas être la même si vous courez au mois de juillet ou de novembre, c'est une évidence, surtout si la pluie s'est invitée sur votre parcours. Équipez-vous tout d'abord d'un coupe-vent étanche, mais respirant. Pour éviter les ruissellement de l'eau sur votre visage, adoptez soit la casquette (idéal si vous portez des lunettes), soit un bandeau à placer autour du crane. Au niveau des chaussures, préférez la paire déjà usagée plutôt que celle flambant neuve que vous venez de vous offrir, afin de ne pas l'user trop rapidement.

Attention, l'erreur serait de trop se couvrir avant de sortir pour sa session running. Si vous multipliez les couches de vêtements, vous gênerez vos mouvements et risquez d'étouffer en plein milieu de l'effort. De plus, l'humidité risque d'alourdir votre accoutrement.

Être bien visible

La pluie a tendance à baisser la visibilité. Il est donc important de faire preuve de prudence si vous courez en milieu urbain, ou au bord d'une route. Choisissez donc une tenue aux couleurs flashy, ou équipée de bandes réfléchissantes afin de garantir votre sécurité et celle des autres.

Protéger ses appareils électroniques

Si vous ne vous imaginez pas partir courir sans être accompagné par votre playlist favorite ainsi qu'une application calculant vos kilomètres, pensez à bien protéger votre matériel contre la pluie. Pensez donc à bien ranger votre smartphone et lecteur mp3 dans un étui imperméable si vous ne voulez pas avoir une mauvaise surprise à plusieurs centaines d'euros en rentrant chez vous. Sinon, ça peut être l'occasion de tenter la course sans matériel superflu, vous et votre corps face à la nature sans se soucier de son nombre de foulées et du rythme de la musique.

Bien se sécher en rentrant

Au retour de votre session, retirez rapidement votre tenue afin de ne pas macérer dans vos vêtements trempés d'humidité et de sueur. Il est alors primordial de bien vous occuper de vos précieux souliers. L'idéal est de placer une boule de papier journal à l'intérieur : cela aidera à les séchez en absorbant l'eau et évitera leur déformation.

À la douche !

Une fois vos vêtements humides ôtés, et même si vous venez de passer une heure sous une pluie intense, il est conseillé de filer sous la douche immédiatement, afin d'éviter d'attraper la mort, contrairement à ce qu'il est habituellement conseillé de faire. Évitez une température trop élevée et profitez de ces quelques instants de bonheur...