5 astuces pour adoucir sa barbe

Lorsqu'une barbe est mal entretenue, les poils deviennent vite secs, rêches et ingérables. Si c'est votre cas, des solutions simples existent pour rectifier le tir... Voici 5 astuces imparables pour retrouver une barbe douce, au toucher soyeux et agréable.
5 astuces pour adoucir sa barbe

Astuce n°1 : appliquer une huile à barbe

L'huile à barbe est votre meilleure amie pour adoucir les poils de votre barbe. Pas étonnant puisque c'est sa mission première ! Sa formule est en grande partie composée d'huiles naturelles -essentielles et végétales- aux propriétés hydratantes et adoucissantes (huiles de ricin, jojoba, argan, karité...). Lorsque vous l'appliquez de façon quotidienne, l'huile à barbe nourrit ainsi les poils, de la racine aux pointes, tout en leur apportant douceur, brillance et souplesse. Et c'est notamment pour ces raisons qu'elle est particulièrement recommandée aux hommes ayant des poils de barbe épais, frisés, crépus, secs, durs ou indisciplinés.

Astuce n°2 : laver sa barbe avec du shampooing à barbe

Nettoyer régulièrement sa barbe est indispensable pour la garder propre, douce et éclatante. Mais attention : pour la laver dans les meilleures conditions, exit le shampooing pour cheveux qui est trop agressif sur cette zone. Misez toujours sur un savon doux ou un shampooing à barbe, dont la formule est spécialement conçue pour respecter la sensibilité de la peau du visage, ainsi que la fragilité des poils.

Côté pratique, réalisez votre shampooing de barbe sous la douche, en effectuant des mouvements circulaires du bout des doigts. Un geste essentiel pour faire pénétrer le produit et atteindre l'épiderme, sous la barbe. Grâce à ce petit massage, vous activez également la micro-circulation sanguine pour des poils encore plus doux et résistants.

Astuce n°3 : utiliser un baume ou une lotion après-rasage

À l'instar de l'huile et du shampooing à barbe, le baume après-rasage est un des soins phares de votre salle de bain, pour garder une barbe douce sur la durée. Apaisant et ultra-hydratant, ce produit est souvent enrichi en agents adoucissants et assouplissants, à l'image du Baume 2 en 1 de Mennen, dont la formule est concentrée en Aloe Véra et en Provitamine B5. Sa formule adoucit donc les poils de barbe, mais permet également de soulager le feu du rasoir et de calmer les petites irritations qui peuvent parfois pointer le bout de leur nez après le rasage. Car comme son nom l'indique, ce produit s'utilise après le rasage (manuel ou électrique, peu importe), sur peau propre et sèche.

Astuce n°4 : bien démêler sa barbe

En plus d'éliminer les noeuds, le démêlage est une étape clé pour afficher une barbe douce et brillante. Question accessoires, la brosse à barbe en poils de sanglier reste l'outil idéal. Cette matière naturelle permet d'éviter l'électricité statique, et démêle vos poils en respectant leur fragilité. Côté geste, brossez toujours votre barbe avec la plus grande délicatesse. Grâce au démêlage, sachez que vous stimulez aussi la production de sébum, garant d'une bonne hydratation et donc de poils doux, brillants et soyeux.

Astuce n°5 : lisser sa barbe

Même si cette astuce peut paraître surprenante, elle n'en reste pas moins efficace. Si vos poils sont résistants et indisciplinés, vous pouvez l'assouplir en réalisant une sorte de brushing avec un peigne et un sèche-cheveux. Autre alternative, utiliser un mini fer à lisser, redoutable pour éliminer les frisottis et apporter une souplesse maximale. Peu importe le choix de l'ustensile, pensez toujours à appliquer une noisette d'huile à barbe afin de protéger vos poils des effets néfastes de la chaleur. À savoir, ces deux techniques sont essentiellement destinés aux hommes à la barbe longue et fournie, de 10 jours, frisée ou crépue.