5 choses à faire après une séance de sport

Avis aux sportifs débutants ou amateurs : certaines règles sont à respecter après avoir effectué une séance de sport. Étirement, alimentation, repos... Voici 5 conseils à absolument adopter pour rester en forme sur la durée. Suivez le guide !
5 choses à faire après une séance de sport

Conseil n°1 : étirez-vous

Un étirement en bonne et due forme (minimum 10 minutes) est indispensable après une séance de sport. Appelé aussi stretching, ce réflexe essentiel a plusieurs bénéfices : tout d'abord, il détend les muscles après l'effort, afin qu'ils puissent récupérer dans de meilleures conditions. Par la même occasion, il prévient les risques de douleurs musculaires pour vous éviter d'horribles courbatures.

D'autre part, l'étirement est plus optimal lorsqu'il est combiné à un moment de relaxation totale. Exécutez donc vos mouvements dans un endroit calme et silencieux, en vous allongeant au sol et en fermant les yeux. À la fin, debout, relâchez vos membres (bras, cou, buste...) pendant 10 secondes. De quoi ressentir un sentiment de bien-être immédiat.

Conseil n°2 : prenez une douche

Après le sport, une bonne douche est nécessaire que ce soit pour l'hygiène ou votre confort personnel. Cela permet de vous débarrasser des odeurs corporelles dues à la transpiration, mais également de vous sentir à la fois propre, frais et relaxé. Pour cela, misez sur un gel douche comme l'Ice Fresh de Mennen, qui apporte une sensation de bien-être et de fraîcheur instantanée. Attendez tout de même que la chaleur de votre corps diminue (elle augmente pendant l'effort) avant de filer à la salle de bain.

Conseil n°3 : buvez beaucoup d'eau

On insiste sur le fait de boire de l'eau, uniquement de l'eau ! Exit les sodas en tout genre qui sont bourrés de sucres, et place à une hydratation maximale une fois votre sport terminé. Pour cela, adaptez la quantité d'eau consommée en fonction de l'intensité de votre séance : plus vous vous dépensez, plus vous devez boire !

En plus de vous désaltérer, l'eau aide vos muscles à récupérer des efforts fournis, en réduisant les risques de courbatures. Mais elle permet surtout d'hydrater votre organisme, en compensant l'eau évaporée avec la transpiration. À savoir, il est recommandé de boire de l'eau minérale, puisque vous perdez également beaucoup de sels minéraux pendant l'activité physique.

Conseil n°4 : Mangez peu mais bien

Oui, vous venez de vous donner à fond, et de dépenser de nombreuses calories... Mais pas question pour autant de dévorer un hamburger-frites ou de vous jeter sur le premier paquet de bonbons. Au risque de perdre tous les bénéfices de votre séance. Après le sport, il est bien évidemment important de manger pour reprendre des forces, mais en suivant un régime équilibré.

Pour votre repas après-sport, privilégiez des vitamines et des sucres lents (pain, céréales, fruits, légumes...) pour vous remettre d'aplomb. Ces aliments sont parfaits pour compenser une dépense d'énergie, tout en apportant des nutriments essentiels à la bonne santé de l'organisme et du corps.

Conseil n°5 : reposez-vous

Après une séance de sport, il est nécessaire de vous reposer dans la foulée. En effet, votre corps se refroidit et doit alors pouvoir récupérer en douceur. Allongez-vous pendant plusieurs minutes avant de commencer une autre activité. Dans l'idéal, faites vos entraînements sportifs le soir, avant une bonne nuit de sommeil. À la clé, un repos maximal et une récupération au top.