Acné et rasage sont ils-compatibles ? Tous nos conseils

Oui, l'acné et le rasage sont totalement compatibles, mais à une seule condition : respecter certaines règles d'or afin de ne pas fragiliser votre peau à tendance acnéique, déjà sensible. On vous dit tout.
Acné et rasage, nos conseils

Bien préparer sa peau avant le rasage

Raser une peau acnéique nécessite à chaque fois un petit rituel de préparation. L'objectif : diminuer un maximum l'agression cutanée provoquée par le passage des lames.

D'abord, lavez votre visage avec un gel nettoyant adapté à votre type de peau. Un réflexe indispensable pour éliminer les impuretés et bactéries présentes à la surface de l'épiderme. Une fois que vous avez terminé, rincez soigneusement à l'eau chaude car la chaleur permet de dilater les vaisseaux sanguins. Un geste qui permet d'assouplir la peau et les poils, et qui facilite donc le rasage tout en réduisant les risques de coupures.

Appliquer un gel de rasage

Côté produits, misez davantage sur un gel de rasage, un produit parfaitement adapté aux peaux acnéiques.

En effet, contrairement à une mousse à raser, le gel de rasage adhère plus longtemps aux poils, et donc protège l'épiderme de façon optimale, sans oublier de faciliter la glisse des lames. Surtout, choisissez toujours un produit testé sous contrôle dermatologique, non comédogène et non-irritant, afin d'éviter les imperfections.

Privilégier un rasoir électrique

Question matériel, cap sur un rasoir électrique à grilles ou à têtes rotatives, beaucoup moins irritants que le rasoir manuel (ou mécanique).

Oui, c'est systématique, le rasage agresse l'épiderme... Du coup, le rasoir électrique est sans conteste le meilleur outil pour ne pas trop sensibiliser votre peau acnéique. En effet, comme les lames sont protégées par une grille, cela permet de couper les poils à la racine, sans exfolier les coupes supérieures de l'épiderme ni toucher aux boutons d'acné. De quoi éviter les saignements, inflammations et autres petites infections.

Utiliser la bonne technique de rasage

Pour raser une peau acnéique, il est essentiel de maîtriser la bonne technique afin de réduire les agressions cutanées.

Dans le cas contraire, la peau va se manifester et produire du sébum pour se protéger. Ce même sébum que votre peau acnéique produit en excès, et qui déclenche l'apparition d'imperfections. De fait, rasez-vous toujours dans le sens du poils en évitant de passer plusieurs fois au même endroit. Enfin, travaillez avec la plus grande délicatesse, notamment sur les parties qui présentent des éruptions cutanées.

Ne pas faire l'impasse sur le baume après-rasage

Une fois le rasage terminé, appliquez systématiquement un baume après-rasage qui possède des propriétés apaisantes, hydratantes, antiseptiques et astringentes.

Sa mission ? Calmer illico le feu du rasoir et apporter un maximum de confort à la peau en évitant tiraillements, échauffements et infections, mais pas seulement... Il permet également à la peau de cicatriser plus vite en cas de coupures. Le tout en apportant une hydratation optimale pour éviter que votre peau ne se dessèche et produise du sébum en excès.

Attention, avec votre peau acnéique, exit les après-rasage alcoolisées, ainsi que les eaux de toilettes parfumées qui ont tendance à irriter.