Barbe claisemée : nos conseils et solutions

Pas de chance, côté pilosité, tous les hommes ne sont pas égaux. Et une barbe clairsemée, véritable cauchemar des barbus en devenir, peut miner le moral en vous empêchant d'avoir le look que vous souhaitez. Heureusement, des solutions efficaces existent pour résoudre ce problème capillaire. On vous dit tout.
Barbe claisemée : nos conseils et solutions

Soyez patient !

Oui, il existe des méthodes express, radicales et définitives pour combler les trous d'une barbe clairsemée ou incomplète, comme la greffe capillaire. Mais si vous prenez votre mal en patience, vous pouvez également obtenir des résultats significatifs avec des méthodes naturelles, sans passer par la case chirurgie. Appliquer de l'huile de ricin quotidiennement sur les petits trous de votre barbe, peut par exemple être un bon début. Mais on vous l'accorde, cela est difficile de patienter pendant des mois, et plus facile d'abandonner si les résultats tardent à venir. Pourtant, il est essentiel de vraiment laisser le temps à vos poils de pousser pour connaître le vrai potentiel de votre barbe.

Notre conseil : pendant la phase de pousse de vos poils, mettez tout en oeuvre pour rester motivé : d'abord, faites abstraction des taquineries. Puis veillez à garder un look soigné en taillant régulièrement votre barbe. À savoir, plus cette dernière est longue, plus vous saurez si vous avez un réel problème de pilosité. Qui sait, une belle barbe homogène vous attend peut-être au bout du tunnel !

Utilisez des produits pour stimuler la croissance des poils

Non, tout n'est pas qu'une question de génétique en matière de pilosité. Grâce aux soins capillaires disponibles sur le marché, vous pouvez donner un gros coup de pouce à la nature, afin de rendre votre barbe plus dense et uniforme. Il est tout à fait possible que la vôtre soit clairsemée car vos poils ne poussent pas à la même vitesse. Vous aurez donc besoin d'intégrer des produits booster de croissance dans votre rituel de soin pour stimuler la pousse et renforcer votre barbe.

Connue pour ses propriétés nourrissantes et sublimatrices, l'huile à barbe fait partie de vos soins indispensables. Enrichie en huiles naturelles, végétales ou essentielles, elle renforce la fibre capillaire, notamment au niveau de la racine, pour des poils plus épais qui poussent plus rapidement. C'est donc un super allié pour combler les trous d'une barbe clairsemée, tout en maximisant sa densité. En complément, pensez à bichonner votre barbe au quotidien : chaque matin, démêlez-la soigneusement avec une brosse à barbe, hydratez-la autant que possible avec un baume ou une crème, puis nettoyez-la 2 à 3 fois par semaine avec un shampooing à barbe.

Optez pour un style de barbe adapté à l'implantation de vos poils

Dans l'idéal, choisissez toujours la forme et le style de votre barbe en fonction de votre implantation de poils. Si malgré tous vos efforts, vos poils ne poussent pas à certains endroits : misez sur une barbe naissante ou de 3 jours, en assumant pleinement les zones clairsemées, qui ne choqueront pas.

En revanche, si vous souhaitez à tout prix afficher une barbe de hipster ou de 10 jours, utilisez la longueur de vos poils pour cacher les trous à l'aide d'une brosse à barbe. Enfin, vous pouvez choisir de ne porter qu'un bouc et/ou une moustache, le dessus des lèvres et le menton étant des zones plus souvent plus fournies en poils. Vous voyez, même avec une barbe clairsemée, il vous reste pas mal de choix pour vous exprimer.