Comment avoir une belle barbe de hipster ?

Mi-négligée, mi-soignée, la barbe de hispter conquiert de plus en plus d'hommes. Voici quelques conseils pour porter cet attribut avec style.
Barbe mais aussi bonnet et chemise à carreaux sont les indispensables d'un look hipster réussi.

Jugée débraillée hier, la barbe s'est aujourd'hui rachetée une image tendance. De Brooklyn à Berlin, en passant par Paris, les joues velues des branchés citadins gagne du terrain... jusqu'à rattraper les acteurs de cinéma, de Michael Fassbender à Jean Dujardin. Plus fournie que la barbe de trois jours, elle ne nécessite pas moins d'être entretenue. On vous dit comment.

Négligez mais pas trop

La première étape pour avoir une barbe épaisse est évidemment de laisser pousser : cela demande généralement quatre à six semaines avant d'obtenir un résultat correct. Le mieux est de profiter de congés prolongés afin d'éviter les remarques désobligeantes des collègues. La pilosité du visage ne laisse pas la peau indifférente et peut entraîner des démangeaisons. Il est donc conseillé d'utiliser un hydratant visage, comme le soin invisible de Mennen. Rassurez-vous, cette étape peu agréable ne dure pas : après une certaine longueur, les poils des joues ne grattent plus. Pour un effet plus doux et sain, vous pouvez aussi avoir recours à un shampoing anti-pellicules, qui permet d'éliminer les peaux mortes.

Taillez et dessinez les contours

Une fois qu'elle a atteint une certaine couche, votre barbe devra être dessinée avec style. C'est là qu'intervient votre bon vieux rasoir mécanique. Appliquez un gel à raser, comme l'Activ-Glisse de Mennen qui assouplit les barbes dures, puis dégagez la zone des pommettes en suivant une ligne imaginaire depuis le haut de l'oreille jusqu'à la commissure des lèvres. Faites de même avec le cou en passant la lame 1 cm au-dessus de la pomme d'Adam. Une fois les contours bien délimités, taillez la moustache un peu plus court que le reste pour éviter qu'elle ne soit trop visible et uniformisez votre barbe en la peignant à l'aide d'une brosse.

Vous voilà avec une belle barbiche impeccablement entretenue, le bon équilibre entre les trois poils au menton et le cas Sébastien Chabal.