Comment bien choisir son rasoir électrique ? Les 3 critères à avoir en tête

Le rasoir électrique a tout pour plaire : pratique à utiliser, il garantit un travail rapide et sécurisé. Il est également économique sur le long terme car vous le gardez pendant des années, contrairement au rasoir manuel. Voici nos conseils pour sélectionner le bon outil.
 Comment bien choisir son rasoir électrique ? Les 3 critères à avoir en tête

#1 Rasoir à tête rotative ou à grille ?

Il existe deux grandes catégories de rasoirs électriques sur le marché : à tête rotative ou à grille. À vous de choisir celui qui correspond le plus à vos envies, vos besoins et votre mode de vie.

Les rasoirs à têtes rotatives demeurent les plus populaires auprès de la gent masculine. Ils possèdent 2 ou 3 têtes munies de lames, qui permettent un rasage facile et ultra-rapide en couvrant une surface de peau importante. Si vous avez une barbe naissante ou de 3 jours, misez sur un rasoir à 2 têtes. En revanche, si vous affichez une barbe hipster ou de 10 jours, privilégiez un outil à 3 têtes. Enfin, sachez qu'un rasoir à tête rotative est recommandé aux hommes ayant des poils assez souples.

Concernant les rasoirs à grille, ils disposent d'une tête rectangulaire dotée de lames vibrantes, recouvertes par une grille fine et métallique. Les lames se déplacent d'avant en arrière pour couper les poils à la racine, alors que la grille protège idéalement l'épiderme. Ce type d'outil permet un rasage de très près, et offre donc une précision maximale. Il permet ainsi de peaufiner des contours et obtenir une barbe bien dessinée. C'est également le rasoir parfait pour les barbes crépues, drues et indisciplinées.

#2 Rasoir avec alimentation sur secteur, piles ou batteries ?

L'alimentation de votre rasoir est un critère essentiel car il détermine votre façon de l'utiliser.

Commençons par les rasoirs sur secteur, qui nécessitent toujours une prise de courant pour fonctionner. Ils sont donc à privilégier pour un usage à la maison sans bouger de la salle de bains. Au contraire, les rasoirs à piles, et donc sans fils, offrent une grande liberté de mouvement et sont donc parfaits pour voyager. Enfin, les rasoirs avec des batteries rechargeables sont un bon compromis entre les deux modèles précédents : ils fonctionnent sur batterie mais également sur secteur, si vous oubliez de les recharger.

#3 Rasoir électrique : les options et accessoires en bonus

Les options proposées avec votre rasoir électrique peuvent vous faciliter la vie au quotidien. Par exemple, la tondeuse de précision est très pratique pour raser les pattes, la moustache ou la barbe de façon millimétrée. Dans un autre genre, l'option d'étanchéité donne quant à elle la possibilité de vous raser sous la douche pour un gain de temps non négligeable.

Autre option, le distributeur de crème, qui diffuse un soin hydratant et apaisant pendant le rasage. Une solution idéale pour garder une peau douce et souple, en évitant les rougeurs et autres irritations. Sans oublier les recharges de lames, puisque ces dernières s'usent avec le temps et doivent être changées au moins une fois par an.

Pour finir, les étuis ou petites pochettes de voyage sont tops pour transporter facilement votre rasoir électrique sans l'abîmer, lors de déplacements professionnels ou d'un séjour au soleil.