Comment prendre soin de sa peau en hiver ?

Ça y est, l'hiver approche à grands pas... Ce qui n'est pas forcément une bonne nouvelle pour votre peau. Avec le froid, le vent et la pollution, l'épiderme risque d'être davantage sensibilisé. Pas de panique, découvrez le bon rituel de soin à adopter pour préserver l'éclat de votre teint jusqu'au printemps.
Comment prendre soin de sa peau en hiver ?

Au réveil, lavez votre visage avec un gel nettoyant

Chaque matin, profitez du moment de la douche pour nettoyer soigneusement votre visage. Mais attention, pas question d'utiliser votre gel douche habituel. Pour le visage, misez sur un gel nettoyant à la formule douce, purifiante et adaptée à votre type de peau (sèche, mixte, grasse, à imperfections...), afin d'éliminer les impuretés sans agresser l'épiderme.

Appliquez systématiquement un après-rasage

Avis aux adeptes du rasage : qu'il soit en baume ou en lotion, l'après-rasage, comme le Baume Calmant 2 en 1 de Mennen, est un des soins indispensables de votre salle de bains, et encore plus en hiver. Une fois appliqué, il calme illico le feu du rasoir tout en évitant les tiraillements, irritations et inflammations (boutons, rougeurs, picotements...) qui ont tendance à s'accentuer pendant la saison hivernale.

Hydratez quotidiennement votre peau avec une crème de jour

En hiver, votre peau a besoin d'être intensément hydratée afin de ne pas se dessécher. Chaque matin, appliquez donc une noisette de crème hydratante sur l'ensemble du visage, sans oublier le cou. C'est une étape incontournable pour préserver la souplesse et l'éclat de votre épiderme, tout en lui permettant de lutter efficacement contre les agressions extérieures (froid, vent, air sec, pollution, eau calcaire, etc.).

Réalisez régulièrement un gommage de la peau

Oui, le gommage du visage est aussi fait pour les hommes ! Réalisé une à deux fois par semaine, ce soin exfolie la peau en douceur pour la débarrasser des cellules mortes, l'aider à se régénérer et lui permettre de recevoir les soins quotidiens, dont l'efficacité sera alors boostée. Quant au reste du corps, et dans un même objectif, vous pouvez également switcher de temps à autre votre gel douche rafraîchissant pour un produit exfoliant.

N'oubliez pas la crème solaire !

Même si vous ne voyez pas le soleil pendant l'hiver, les rayons UV sont bel et bien présents et sensibilisent votre peau. Deux choix s'offrent à vous pour la protéger : continuer d'appliquer votre crème solaire, notamment en vacances au ski ou si vous habitez en altitude. Ou alors, choisir une crème de jour dotée d'un indice de protection SPF, qui permet de vous faciliter la tâche au quotidien.

Adoptez une bonne hygiène de vie

Pour bénéficier d'une efficacité maximale des soins que vous appliquez sur votre visage, il est important d'adopter une bonne hygiène de vie au quotidien. Avant tout, sachez qu'une hydratation optimale de la peau passe d'abord par l'intérieur : buvez donc 1 litre d'eau par jour au minimum. Mangez aussi de façon équilibrée en privilégiant les aliments riches en vitamines, qui boostent l'éclat du teint. Pour finir, dormez suffisamment car c'est à ce moment que votre peau se régénère.

Vous voilà paré pour affronter l'hiver et afficher un teint rayonnant de santé au fil des semaines.