Comment prévenir et atténuer le feu du rasoir ?

Éruption cutanée, légères coupures, peau qui tire... Le passage répété des lames peut parfois avoir des conséquences néfastes pour la peau du visage. Voici quelques conseils pour calmer le feu du rasoir.
Prévenir et apaiser le feu du rasoir.

Utiliser des lames de bonne qualité

Mieux vaut prévenir que guérir, nous dit l'adage. Usagées et mal affûtées, les lames de rasoir peuvent devenir une cause d'éruption et de lésion cutanée. Si la date de péremption de votre outil mécanique est passée, n'hésitez pas à en changer, votre peau vous remerciera. Afin de conserver plus longtemps son rasoir et ne pas voir ses lames s'émousser trop rapidement, il est nécessaire d'adopter plusieurs gestes : nettoyer les lames à l'eau froide plutôt qu'à l'eau chaude, sécher délicatement après usage avec une serviette propre pour éviter la corrosion et éviter de tapoter les lames contre le lavabo.

Ne pas se raser à sec

Le rasage à sec est une habitude à bannir, surtout pour les peaux sensibles. En effet, sans la couche protectrice apportée par la mousse ou du gel à raser, les risques de coupure et d'irritation sont plus grands. N'oubliez donc pas d'appliquer le produit avant votre entreprise, si possible avec un blaireau si vous êtes adepte du rasage à l'ancienne, et laissez reposer une minute pour lui donner le temps d'agir.

Appliquer un gel à l'aloe vera ou la pierre d'alun

Malgré ces précédentes précautions, le feu du rasoir est parfois inévitable. Dans ce cas, privilégiez le gel à l'aloe vera, à appliquer sur le visage après le rasage. Ses propriétés permettent de réduire et d'apaiser les irritations et les inflammations causées par les lames. De son côté, la pierre d'alun est idéale contre les poils incarnés et les boutons. De plus, elle correspond de plus à tous les types de peau.

Choisir un après-rasage sans alcool

Les lotions alcoolisées favorisent le dessèchement de la peau ainsi que les irritations. Alors pour préserver votre peau, évitez les après-rasages qui contiennent de l'alcool.

L'eau froide contre les coupures

Afin d'éviter d'arriver au boulot avec du sang sur le visage et sur le col, appliquez de l'eau froide sur les coupures. Cela permet d'arrêter efficacement le saignement. Quelques petits morceaux de papier toilette devraient absorber le sang et aider à sa coagulation.