Déodorant et transpiration : 5 questions que l'on se pose tous

Au quotidien, votre déodorant est votre meilleur allié pour rester frais toute la journée, même en cas de stress ou de coup de chaud. Pourtant, vous ne connaissez sans doute pas à 100% cet indispensable de votre routine soin. Voici les réponses à cinq questions que vous vous posez certainement sur la transpiration et les déodorants.
Déodorant et transpiration : 5 questions que l'on se pose tous

Qu'est-ce qu'un bon déodorant ?

Pas toujours facile de s'y retrouver au rayon déodorant. Perdu ? Afin de vous aider à faire votre choix, voici ce que doit contenir un déodorant pour être efficace :

  • Des agents anti-microbiens et anti-fongiques : ce sont eux qui limitent la prolifération des bactéries responsables des odeurs de transpiration.
  • Des capteurs d'odeurs : ils emprisonnent les composants malodorants et les éliminent. Les sels de zinc, par exemple, sont très efficaces pour piéger les odeurs et les détruire.
  • Des absorbeurs d'humidité : talc, perlite (comme dans le déodorant Fresh Sensitive de Mennen) ou encore amidon absorbent la sueur.

De plus, un bon déodorant se doit de sécher rapidement, de ne pas abîmer la peau ni tacher les vêtements. Beaucoup de responsabilités pour un si petit produit !

Y a-t-il une différence entre déodorant et anti-transpirant ?

La réponse est oui. En effet, si les déodorants masquent les mauvaises odeurs, ils n'agissent pas sur le processus de sudation. Les anti-transpirants, comme leur nom l'indique, contiennent pour leur part des actifs qui ralentissent la production de sueur.

Sans déodorant, sent-on forcément la transpiration ?

Si vous n'utilisez pas de déodorant, vous ne pourrez pas empêcher la multiplication des bactéries sous vos aisselles. À moins de changer plusieurs fois de vêtements dans la journée, vous aurez donc de fortes chances de sentir la transpiration. Cela dit, sudation ne rime pas toujours avec mauvaises odeurs. Les glandes eccrines, impliquées dans la régulation de la température corporelle, produisent d'ailleurs une sueur inodore. Pour diminuer les odeurs désagréables, vous pouvez aussi raser vos aisselles et surveiller votre alimentation.

Quand faut-il appliquer son déodorant ?

Pour être bien absorbé et le plus efficace possible, le déodorant doit s'appliquer sur une peau propre et sèche. Vous pouvez donc en mettre après votre douche matinale, mais selon les scientifiques , son action sera encore plus redoutable le soir. Pendant votre sommeil, il aura en effet le temps de bien pénétrer les couches de l'épiderme. Il sera efficace la journée du lendemain, même si vous prenez entre temps une douche ou un bain.

Spray, stick ou bille : quel déodorant est le plus efficace ?

Les versions en spray, à bille ou en stick sont toutes aussi efficaces. Si les déodorants à bille et en stick semblent parfaitement adaptés à une utilisation après la douche, sur une peau bien propre, les déodorants en spray, eux, sont idéals pour une retouche fraîcheur à tout moment de la journée.