La levure de bière, idéale pour booster la pousse de la barbe

La levure de bière est un allié de taille pour stimuler la pousse des poils. Composition, propriétés, utilisations... Zoom sur cet ingrédient parfait pour afficher une barbe au top !
Levure de bière.

La levure de bière, c'est quoi exactement ?

La levure de bière fait partie de la famille des probiotiques, c'est-à-dire qu'elle est composée d'organismes vivants et bénéfiques pour l'organisme. En effet, il s'agit d'une matière vivante constituée de champignons microscopiques. Forte de sa richesse en vitamines, minéraux et oligo-éléments essentiels, elle possède de nombreuses indications thérapeuthiques, notamment en cosmétique afin de booster la croissance des poils.

La levure de bière : quelles actions sur la barbe ?

La levure de bière est surtout très appréciée pour sa forte teneur en vitamines B (9, 3, 5), qui stimule la synthèse de la kératine, une protéine qui compose la fibre capillaire (poils et cheveux) à plus de 95%. Du coup, concernant la barbe, elle permet de renforcer les poils, accélérer leur croissance et prolonger leur cycle de vie de façon très efficace.

Pour entrer dans le détail, la vitamine B9 est connue pour son action réparatrice sur les poils, notamment lorsqu'ils sont abîmés. Une bonne façon de les revitaliser en profondeur. Quant à la vitamine B3, elle stimule la circulation sanguine, ce qui permet aux nutriments - essentiels à la bonne des poils - d'arriver facilement au niveau du bulbe. Enfin, la vitamine B5 favorise la résistance du poil pour éviter la casse, en gardant une barbe dense et en pleine santé.

D'autre part, la levure de bière est également riche en minéraux, notamment en zinc, et en protéines. Ces derniers agissent alors directement sur le taux de testostérone, une hormone qui joue un rôle central dans la pousse et le développement des poils. In fine, cela permettrait donc d'accélérer la croissance des poils, mais aussi d'apporter force et éclat à votre barbe. Qui dit mieux ?

La levure de bière : comment l'utiliser ?

Selon les préférences et les besoins de chacun, la levure de bière peut être utilisée de façon locale (voie externe) ou orale (voie interne).

Par voie orale, la levure de bière se présente sous forme de gélules, de poudre ou de flocon. Pour garantir de bons résultats sur votre barbe, il est conseillé de faire une cure de deux mois au maximum.

Chaque matin, prenez votre comprimé à jeun avec un grand verre d'eau. Ou alors, mélangez deux cuillères à soupe de levure (en poudre ou en flocon) dans un demi-verre d'eau. Attention, vous ne devez pas dépasser 2 à 5 g par jour en fonction de votre corpulence. De fait, avant de commencer votre cure, demandez toujours conseil à votre médecin qui saura vous orienter vers la posologie adaptée.

Par voie locale, la levure de bière s'applique en réalisant un masque du visage. Pour y parvenir, mélangez deux cuillères à soupe de levure en poudre avec de l'eau tiède, afin d'obtenir une pâte que vous pourrez facilement étaler sur la peau. Appliquez ensuite le mélange sur votre barbe, puis laissez poser pendant une dizaine de minutes. Il ne vous reste plus qu'à rincer le tout à l'eau claire. Un soin à réaliser une à quatre fois par mois, en moyenne.