Les multiples bienfaits de la pierre d'alun

Antibactérienne, rafraîchissante et peu chère, la pierre d'alun entre dans la composition de nombreux déodorants.
La célèbre pierre astringente et antibactérienne est désormais à la base de nombreux déodorants.

Depuis quelques années, la pierre d'alun est la star de la cosmétique pour hommes. Tout le monde en parle, on en voit partout... Mais au fait, elle sert à quoi et quelles sont ses propriétés ? En premier lieu, ce sel minéral est dit astringent. En d'autres termes, la pierre d'alun bloque la sudation sans boucher les pores de la peau. Un détail important qui faisait défaut aux premiers déodorants anti-transpirants, responsables de kystes en cas d'utilisation à haute dose.

Ensuite, ce minéral est hémostatique. Une caractéristique essentielle là encore puisqu'elle stoppe les saignements et microcoupures provoquées par le rasage. Des propriétés que l'on retrouve dans le Gel de rasage à la pierre d'alun de Mennen, pour protéger efficacement la peau. Une fois humidifiée, la pierre libère ses oxydes et hydroxydes d'aluminium (eh oui, contrairement aux idées reçues, elle contient de l'aluminium) qui accélèrent la cicatrisation des petites plaies.

Enfin, la pierre d'alun a des vertus antibactériennes très recherchées dans la fabrication de déodorants. En tuant les bactéries, elle supprime les mauvaises odeurs corporelles que celles-ci provoquent.

Fraîcheur et propreté à bas prix

Au-delà de ses propriétés très appréciées des sportifs et des hommes actifs - fraîcheur et propreté toute la journée - la pierre d'alun est aussi très pratique. Facile d'emploi, il suffit de la passer légèrement sous l'eau avant de l'appliquer sous les aisselles et elle ne laisse absolument aucune trace. Enfin, ce minéral bourré de qualités se révèle économique puisque une pierre d'environ 60 grammes garantit une année d'utilisation quotidienne. Merci Alun.