Les villes françaises où le street-art est à l'honneur

En France, le street-art est un art à part entière. Fresques, graffitis, peintures, tags ou collages... Sous différentes formes, il envahit les villes en habillant les murs de façon colorée, ultra-moderne et originale. Si vous souhaitez découvrir ce phénomène le temps d'un week-end, voici 3 lieux où se mêlent à la perfection, art en plein air et liberté d'expression.
Les villes françaises où le street-art est à l'honneur

Paris, capitale du street-art

Au détour de presque chaque rue parisienne, vous tomberez sur des oeuvres inattendues, s'affichant sans complexe sur les bâtiments, les immeubles et même sur le sol. Qu'il soit XXL ou miniature, coloré ou en noir et blanc, le street-art fait passer des messages positifs, rend hommage à des personnages symboliques, ou est tout simplement là pour faire joli. Les 14ème, 18ème et 19ème arrondissements de Paris regorgent de trésors artistiques. Le hotspot du moment ? Le court de basket-ball du quartier Pigalle récemment repeint, idéal pour un shooting improvisé.

Bordeaux, découverte du street-art à vélo

Bordeaux est une ville qui encourage les street-artistes, locaux ou seulement de passage, à s'exprimer sur ses murs. La Belle Endormie organise même un parcours découverte à vélo, destiné au grand public, pour admirer ces joyaux artistiques qui apportent un délicieux vent de fraîcheur au paysage urbain. Lors de cet itinéraire, guidé par des experts du street-art, vous serez également amené à découvrir les pratiques et techniques des artistes, sans oublier les aspects historiques et législatifs de cet art. À vos agendas : la prochaine session est organisée le dimanche 3 septembre 2017.

Montpellier, le street-art en ébullition

À Montpellier, ville jeune et dynamique, le street-art a pris une place considérable ces dernières années. La métropole est devenue le terrain de jeu et d'expression pour de nombreux artistes locaux ou internationaux, qui couvrent les murs de leurs oeuvres éphémères. Si vous souhaitez découvrir de quelle façon ces artistes se sont réappropriés l'espace urbain, l'association montpelliéraine Line Up organise les visites guidées Graffiti. Objectif : partir sur les traces des street-oeuvres les plus cool de la ville.