Quelle barbe pour camoufler un double menton ?

Vous avez beau vous tenir bien droit, lever la tête et serrer les dents, vous ne parvenez pas à cacher votre double menton ? Si cet amas de graisse vous complexe, laisser pousser votre barbe peut être une bonne solution. Découvrez comment sculpter vos poils de façon à camoufler ce petit défaut.
Quelle barbe pour camoufler un double menton ?

Prendre en compte la forme de son visage

De nombreux critères doivent être pris en compte pour trouver votre style de barbe. Votre personnalité, votre façon de vous habiller, votre pilosité (difficile de faire pousser une barbe bien épaisse sur un visage juvénile) mais aussi la forme de votre visage. Si ce dernier est ovale, vous êtes un sacré chanceux : tout vous va, alors faites-vous plaisir ! Si ce n'est pas le cas, voici quelques règles à respecter :

Pour les visages ronds : une barbe trop épaisse et courte augmenterait le volume de votre visage. Pour l'allonger, privilégiez plutôt les barbes longues.

Pour les visages carrés : adoucissez votre look avec une barbe de trois jours, un bouc ou une barbiche.

Pour les visages allongés : évitez les boucs, les barbiches ou les colliers qui mettront trop l'accent sur la longueur de votre visage. Pourquoi ne pas adopter une moustache pour équilibrer ?

Délimiter correctement sa barbe

Une fois votre style de barbe choisi, vous allez devoir adapter votre rasage à ce petit défaut qui vous obsède : votre double menton. Le conseil à suivre absolument ? Ne surtout pas arrêter votre barbe en suivant de trop près la ligne de votre mâchoire. Pour que l'attention ne se porte pas sur votre double menton mais en dessous, laissez au contraire vos poils descendre dans le cou.

Repérez-vous avec votre pomme d'Adam : placez un doigt juste au-dessus puis dessinez une ligne imaginaire qui relierait vos oreilles en passant par le haut de ce doigt. À l'aide d'un rasoir et de mousse à raser, éliminez tout ce qui se trouve en dessous. Taillez le reste avec une tondeuse à sabot, pas trop court pour ne pas laisser apparaître la peau, et donc votre double menton. Mais attention, une barbe trop épaisse risque d'augmenter le volume de cette partie du corps que souhaitez cacher. Vous devez donc trouver un juste milieu !

Ces petits détails qui changent tout

Quand votre barbe est complètement taillée, n'oubliez pas d'épiler les poils qui poussent çà et là sur vos joues pour avoir l'air impeccable. Appliquez un soin après-rasage sur votre peau, par exemple le baume calmant Pierre d'Alun de Mennen, et de l'huile nourrissante sur vos poils. Souriez, votre double menton est désormais bien camouflé.

Réduire son double menton

La barbe ne fait que cacher le double menton. S'il vous complexe toujours, vous pouvez tenter de le réduire en faisant quelques exercices faciaux. Levez par exemple votre tête le plus haut possible et penchez-la légèrement vers l'arrière pour étirer votre cou. Passez votre lèvre inférieure sur votre lèvre supérieure pour faire ressortir votre menton vers l'avant. Répétez cet exercice une dizaine de fois, au mois trois fois par jour. Les effets ne seront visibles qu'au bout de quelques mois. Faites donc preuve de patience et de persévérance !