Rasage : les barbes et moustaches à bannir

Démodées, ringardes ou tout simplement non adaptées à votre style, certaines barbes ou moustaches sont à éviter d'urgence pour le bien de votre look et de votre vie sociale. Focus sur ces pilosités à bannir.
Rasage, les barbes et moustaches à abolir.

Le timbre (ou la mouche)

Qu'est ce que c'est

Le timbre est la plus petite des barbes existantes. Il consiste en une petite touffe de poils située sous la lèvre inférieure, le reste du visage étant entièrement rasé. Pour les plus coquets et scientifiques d'entre vous, il est possible de sculpter la bête de différentes formes géométriques, telles que le triangle, le rectangle ou le demi-cercle.

Pourquoi c'est à éviter

Parce que le timbre, ou la mouche, fut populaire dans les années 90, et que, comme les autres modes vestimentaires et esthétiques de cette décennie, elle est destinée à disparaître à jamais. Oui, comme les jeans déchirés, les baskets compensées et la queue de rat.

À qui ça s'adresse

Aux nostalgiques d'une époque où Barbie Girl et la Macarena caracolaient en tête du Top 50, dont la chambre est encore tapissée de posters de boys band, ou pour les fans de Laurent Blanc qui aiment triturer leur touillette à café.

Le bouc

Qu'est ce que c'est

Le bouc est une moustache reliée, par les pointes, à la barbiche du menton. Ce style de barbe, qui entoure la bouche, demande un soin et un entretien particulier, surtout au niveau des finitions.

Pourquoi c'est à éviter

Dru, le bouc peut paraître un tantinet disgracieux sur le visage. Également en vogue pendant les années 90, l'agrément facial n'est plus vraiment synonyme d'élégance aujourd'hui. Et quitte à jouer les hipsters, autant opter pour la van dyke, beaucoup plus tendance.

À qui ça s'adresse

Le bouc est une barbe qui convient aux visages ronds. Sinon, elle est recommandée aux informaticiens, aux admirateurs d'Edward Norton ou du Dude, personnage principal du long-métrage des frères Coen, The Big Lebowski.

Le collier de barbe

Qu'est ce que c'est

Le collier de barbe consiste en une bande de poils, fine, large ou drue, en forme de demi-cercle, reliant une oreille à l'autre. L'agrément peut être allié à une moustache, ou rejoindre le bouc cité ci-dessus. Finitions et contours sont à réaliser avec soin et attention.

Pourquoi c'est à éviter

Parce qu'il ne met pas en valeur le visage, marquant le contour et la mâchoire. Mais aussi – et surtout – parce que le collier de barbe commence à devenir sérieusement daté.

À qui ça s'adresse

Dense, aux fans de Bernard Lavilliers qui achètent chaque année un pass 3 jours pour la fête de l'huma. Fin, aux amoureux de la mécanique automobile qui ne lâchent jamais leur gourmette.