Rentrée : 10 conseils pour vous remettre au sport

La rentrée, c'est l'occasion idéale de reprendre vos bonnes habitudes, et le sport en fait partie. Voici 10 conseils à suivre pour une reprise facile, tout en douceur et surtout, en pleine forme.
   Rentrée : 10 conseils pour vous remettre au sport

Conseil n°1 : choisissez la bonne salle de sport

Concernant le choix de votre salle de sport, pensez pratique ! Misez sur une salle située juste à côté de votre travail ou de votre domicile. Vous n'aurez ainsi plus d'excuse car vous pourrez vous y rendre rapidement entre midi et deux, ou juste après le bureau.

Conseil n°2 : faites une activité sportive qui vous plaise vraiment

Comme pour tout, plus vous aimez faire quelque chose, plus vous vous donnez à fond. Choisissez donc une discipline pour laquelle vous êtes passionné, ou qui vous procure le maximum de plaisir. Peu importe si cette dernière est moins intensive que d'autres : l'objectif est que vous teniez pendant toute l'année.

Conseil n°3 : trouvez un partenaire de sport

C'est bien connu : faire du sport à plusieurs permet d'accroître la motivation. Ami, collègue, petite copine... Partagez vos séances avec une personne qui rendra ces moments d'effort plus agréables. Autre alternative : checker les sites de mises en relation pour trouver le binôme de sport parfait.

Conseil n°4 : faites appel à un coach sportif

Le coach professionnel est la personne la mieux placée pour vous faire progresser de façon personnalisée. Il saura vous donner des conseils sur la pratique de votre sport (bons gestes, tenues...). Mais également vous pousser dans vos limites afin d'atteindre vos objectifs au plus vite et en toute sécurité.

Conseil n°5 : pratiquez peu mais souvent

Cela ne sert à rien de faire du sport tous les jours, si vous savez très bien que vous n'allez pas tenir la cadence. Sachez que la constance est la clé de la réussite pour obtenir des résultats longue durée. Mieux vaut ne faire qu'une séance de sport par semaine de manière régulière que rester plusieurs semaines sans pratiquer.

Conseil n°6 : mettez en place un programme sportif

Le président de la République Emmanuel Macron, ultra-busy, a récemment confié faire du sport régulièrement. Tout est donc une question d'organisation. Si vous n'avez pas beaucoup de temps dans la semaine, faites un planning et privilégiez des séances courtes de 30 minutes.

Conseil n°7 : fixez-vous des objectifs

C'est le seul moyen de rester motivé lorsque les résultats tardent à venir. Fixez-vous des paliers de progression, en notant sur un calendrier toutes les étapes réalisées, ainsi que les objectifs à atteindre. Enfin, prenez une photo de votre corps une fois par mois, pour constater l'évolution physique en toute objectivité.

Conseil n°8 : ne faites pas l'impasse sur les échauffements et les étirements

Ce serait vraiment dommage de vous blesser et de ne plus pouvoir pratiquer votre sport favori. De fait, avant chaque séance, préparez votre corps à l'effort en vous échauffant. De même, une fois terminé, étirez-vous pour détendre les muscles et leur permettre de s'oxygéner et récupérer dans de meilleures conditions.

Conseil n°9 : créez une playlist musicale spéciale sport

Vos séances de sport passeront à la vitesse de l'éclair, si vous les accompagnez de vos musiques préférées. Enregistrez donc une playlist spécial sport dans votre smartphone... Entraîné par des rythmes endiablés, vous ne penserez plus à rien sauf à bouger et vous dépenser.

Conseil n°10 : entretenez vos efforts physiques au quotidien

En dehors de vos séances de sport, pensez à marcher le plus possible. Par ailleurs, évitez la voiture pour aller à la boulangerie d'à côté, et descendez un arrêt de transport (bus, métro, tram) plus tôt que prévu pour rentrer à la maison après le travail. Enfin, faites une croix sur l'ascenseur pour afficher un fessier en béton !