S.O.S pellicules de barbe : comment s'en débarrasser ?

À votre grand désespoir, des pellicules sont venues se loger dans votre barbe ? Prenez donc les choses en main en adoptant les bons gestes pour les prévenir et les éliminer.
Comment éliminer les pellicules dans la barbe ?

Au même titre que les pellicules dans les cheveux, celles dans la barbe sont ultra gênantes au quotidien. D'abord, elles sont visibles à l'oeil nu et donc inesthétiques, ce qui peut devenir un véritable complexe. De plus, elles provoquent des démangeaisons et irritations causant une gêne quasi permanente.

Heureusement, les pellicules de barbe ne sont pas une fatalité en soi. Quel que soit le type de pellicules (sèches ou grasses), il existe en effet des soins à adopter pour stopper leur prolifération et s'en débarrasser. L'objectif : retrouver une barbe saine dans les plus brefs délais grâce à un traitement ciblé.

Pellicules sèches : utiliser des soins hydratants

Vous êtes concerné si... Les pellicules ne restent pas collées à la peau et tombent naturellement de la barbe. En règle générale, elles ne démangent que très légèrement en causant davantage une gêne d'ordre esthétique. Elles sont essentiellement présentes sur les peaux sèches, desséchées ou fragilisées, ce pourquoi leur multiplication est plus prononcée en période de sécheresse et de froid hivernal.

La bonne routine de soin à adopter. Pour traiter des pellicules sèches, vous devez avant tout revitaliser la peau en lui fournissant l'hydratation dont elle manque tant. Au moment de votre choix pour sélectionner vos soins pour barbe, misez donc sur des formules bénéficiant de propriétés hydratantes, protectrices et nourrissantes.

Les soins faits pour vous ? L'huile ou le baume à barbe, mais également la crème de jour à appliquer sur l'ensemble du visage, barbe compris. Grâce à leurs actifs hydratants, ils permettent à la peau de renforcer son film protecteur (film hypolipidique) afin qu'elle retrouve un niveau d'hydratation optimal. De quoi prévenir et stopper les desquamations.

Pellicules grasses : avec des soins purifiants et exfoliants

Vous êtes concerné si... Comme leur nom l'indique, les pellicules grasses se développent sur les peaux à tendance grasse. À l'inverse des pellicules sèches, elles sont donc dues à un excès de sébum. En plus d'être inesthétiques, elles adhèrent à la peau en formant une sorte de pâte collante qui obstrue les pores. Le tout en provoquant des démangeaisons plus ou moins intenses selon chaque cas.

La bonne routine de soin à adopter. Pour éliminer les pellicules grasses, il faut avant tout laver régulièrement sa barbe avec un shampooing pour barbe, un soin adapté à la nature des poils du visage. L'objectif : éliminer toutes les saletés accumulées ainsi que les pellicules résistantes. Question fréquence, un à deux shampooings par semaine sont largement suffisants pour nettoyer correctement une barbe.

Enfin, une fois par semaine, pensez également à réaliser un gommage de la barbe pour désincruster les pores et exfolier la peau afin de l'aider à se régénérer dans les meilleures conditions.