Shampooing pour barbe, comment l'utiliser ?

Nettoyer sa barbe : un geste indispensable pour tous les barbus. Et si vous décidiez d'utiliser un produit lavant 100% dédié à votre barbe ? On vous dit tout sur le shampooing à barbe, et surtout comment bien l'utiliser.
  Shampooing pour barbe, comment l'utiliser ?

Pourquoi faut-il se laver la barbe avec un shampooing à barbe ?

Est-ce que cela vous viendrait à l'idée de vous laver les cheveux avec du gel douche ? Partant de ce principe, la barbe non plus ne se lave pas avec du gel douche ou du savon. Avec du shampooing classique peut-être ? Pas vraiment non plus. La raison est simple : la nature de vos cheveux et celle de vos poils de barbe est différente, les poils étant beaucoup plus drus et épais que les cheveux.

Et surtout, les poils de barbe sont localisés sur le visage, là où la peau est plus vulnérable. Votre barbe nécessite donc un nettoyage régulier avec un produit adapté. Le shampooing pour barbe, spécialement conçu pour nettoyer tous les types de barbe et hydrater la peau en même temps, est donc idéal.

Shampooing à barbe : 3 étapes pour bien l'utiliser

Comme un shampooing classique, le shampooing pour barbe ne s'utilise pas tous les jours. 2 à 3 fois par semaine, c'est largement suffisant. Pour vous simplifier la vie, réalisez le shampooing directement sous la douche. Faites mousser le produit pendant quelques minutes sur votre barbe en réalisant de petits gestes circulaires. Masser la peau de son visage est toujours une bonne idée : cela permet de stimuler la microcirculation et peut ainsi vous aider à avoir bonne mine. Puis rincez abondamment à l'eau claire. Jamais avec de l'eau trop chaude pour ne pas agresser et fragiliser les poils de votre barbe. Enfin, séchez votre barbe dans une serviette avec précaution (sans trop frotter sinon bonjour les irritations et les rougeurs). Vous pouvez aussi utilisez un sèche-cheveux si vous préférez. Idéal pour la coiffer en même temps.

Comment choisir le bon shampooing à barbe ?

Pour une efficacité optimale, vous devez choisir un shampooing pour barbe aux propriétés nettoyantes et hydratantes. C'est ce qui vous permettra de garder une peau hydratée et une barbe toute douce. Sur l'étiquette, repérez la présence de nutriments réparateurs, comme la vitamine B qui permet notamment de stimuler le renouvellement du follicule pilleux. La présence d'huile végétale peut aussi être un critère important dans le choix de votre shampooing pour barbe, c'est l'ingrédient idéal pour apporter de l'hydratation à la peau et au poil. Enfin, prenez bien le temps de sentir le shampooing avant de l'acheter. Comme elle doit rester plusieurs heures sur la peau, l'odeur doit forcément vous plaire !