Stress et acné chez l'adulte : comment limiter les dégâts ?

Découvrez nos astuces pour lutter contre le stress et limiter les boutons d'acné.
  Stress et acné chez l'adulte : comment limiter les dégâts ?

Trouble du sommeil, fatigue, anxiété, coeur qui s'accélère... Pas de doute, vous êtes stressé ! Mais, saviez-vous que le stress peut provoquer l'éruption de boutons d'acné ou même la rendre plus sévère. Pour rester zen et limiter les boutons suivez nos conseils.

Stress et acné : les liaisons dangereuses

Le saviez-vous ? L'acné n'est pas une maladie de peau réservé aux ados. Elle touche tous les âges, y compris les adultes. D'ailleurs, en France l'acné adulte est évaluée à 40 % - hommes et femmes confondus. Si l'acné adulte peut être identique à celle de l'adolescent, il existe aussi une forme qui se localise sur le bas du visage, autrement dit, au niveau de la zone de la barbe.

Bien que des facteurs génétiques soient impliqués dans cette maladie, l'acné peut aussi être liée à l'adoption d'un mode de vie occidental. Et parmi les caractéristiques de ce style de vie, le stress y a une place de choix. Véritable mal du siècle, le stress répété peut provoquer et même aggraver l'acné. En effet, le stress augmente les phénomènes inflammatoires au niveau de l'épiderme, aggravant les maladies cutanées.

Le conseil de la rédaction : source de complexes, l'acné peut-être mal vécu. Il convient de se tourner vers un dermatologue qui pourra vous prescrire un traitement adapté à votre type d'acné et vous donner des conseils pour soigner votre peau.

Comment rester zen ?

Il convient, dans un premier temps, d'identifier la source de votre stress et de trouver le moyen de canaliser les tensions, d'extraire le positif, de relativiser. Ensuite, des petites astuces simples permettent de décompresser facilement. Allez, on se détend !

- Accordez-vous des moments rien qu'à vous : Abusez des massages qui vous feront lâcher prise, accordez-vous un moment de détente dans un bon bain chaud, reposez-vous. Le soir, rejoignez les bras de Morphée dès que vous en avez envie. Un bon sommeil est essentiel pour reconstituer les neuromédiateurs qui participe à l'équilibre hormonal et nerveux.

- Adoptez une bonne hygiène de vie : c'est aussi un moyen de limiter le stress. Évitez le tabac, la caféine ou l'alcool qui peuvent accentuer le stress.

- Adoptez une alimentation équilibrée : Le stress favorisant l'apparition des radicaux libres, il faut privilégier dans votre assiette des antioxydants (fruits et légumes frais, huile d'olive, carotte, melon, tomates, thé vert, oméga-3, ginkgo biloba, myrtille)... Misez aussi sur le magnésium et faites le plein de vitamines, en particulier du groupe B.

- Faites du sport : Idéal pour se défouler et éliminer les tensions, le sport a également fait ses preuves sur la réduction du stress. Running, natation, Yoga... À vous de trouver le sport qui vous convient le mieux pour limiter votre stress.

- Soignez vos boutons : Le stress peut être engendré par l'acné elle-même. Alors, prenez soin de votre peau en nettoyant votre peau avec un gel pour le visage et en utilisant des soins hydratant, enrichis en actifs antibactériens et purifiants afin de purifier votre peau. Les masques à l'argile peuvent être des alliés en cas de boutons, pensez-y !