Top 5 des barbes les plus stylées

Pour se tenir chaud cet hiver, une belle barbe ferait bien l'affaire. Pendant qu'elle pousse, autant en profiter pour décider du style à adopter.
Une belle barbe de trois jours, bien dessinée et uniforme, c'est la classe.

La barbe de trois jours

Adulée de toute part pour son côté élégamment négligée, la barbe de trois jours se porte sculptée, avec des poils allant de 3 à 7 millimètres. Les contours doivent être bien dessinés : les pommettes et le cou dégagés, en rasant de manière à rester en parallèle avec l'os de la mâchoire. Son avantage ? Elle convient à toutes les formes de visage.

Une barbe de trois jours bien propre.
Une barbe de trois jours bien propre.

La barbe de hipster

C'est une des plus tendances depuis que la vague hipster l'a remise au goût du jour. Pour avoir une belle barbe de ce genre, il faut d'abord laisser pousser pendant six semaines minimum – pour que les poils atteignent 3 à 6 centimètres de longueur –, puis la tailler et dessiner les joues en arc de cercle relié à une moustache moins épaisse que le reste bien entretenue. Plus vous avez le visage fin, plus il faut désépaissir.

Une bonne grosse barbe de hipster, avec la coupe de cheveux qui va avec.
Une bonne grosse barbe de hipster, avec la coupe de cheveux qui va avec.

La "Van Dyke"

Pas facile à porter, elle tire son nom du peintre flamand Antoine van Dyck. Cette barbe est proche du bouc, en plus classe. Elle se compose d'une barbiche assez large – 5 cm environ – allant de la lèvre inférieure au menton et d'une moustache. Les deux ne sont pas reliés. Il existe plusieurs variantes possibles, à adapter selon la forme du visage.

Une "Van Dyke" accompagnée d'un beau noeud pap'.
Une "Van Dyke" accompagnée d'un beau noeud pap'.

La barbe naissante

Pour être en parfait accord avec ce que pensent les femmes de notre pilosité, on peut adopter cette variante plus courte de la barbe de trois jours. Selon ces dernières, elle serait plus sexy. Le principe ? Taillez les poils entre 0,5 et 1 millimètre et dessinez les contours. À vous le look avocat décadent de Jack Nicholson dans " Easy Rider ". À moins que vous ne soyez plutôt du genre Ryan Gosling.

Ce début de barbe est bien pratique pour les poils épais et très bruns.
Ce début de barbe est bien pratique pour les poils épais et très bruns.

La barbe Amish

Plus radicale que la tendance hipster, le "style Amish" débarque chez les branchés. On adopte les codes vestimentaires de la célèbre communauté religieuse américaine – vêtements cousus main, bretelles, chapeaux... – et la barbe qui va avec. Celle-ci est bien fournie mais a la particularité de ne pas être reliée à une moustache, ni même une mouche (petite toison située sous la lèvre inférieure).

La barbe Amish, improbable nouvelle tendance.
La barbe Amish, improbable nouvelle tendance.