Transpiration des pieds : 5 conseils contre les mauvaises odeurs

Les bactéries responsables des mauvaises odeurs adorent vos pieds puisqu'ils leur offrent des conditions idéales pour se développer. Il n'y a donc rien d'étonnant si la plupart des hommes sont confrontés à ce problème embêtant, voire ultra-gênant : la transpiration des pieds. Nos explications, conseils et solutions pour en venir à bout.
 Transpiration des pieds : 5 conseils contre les mauvaises odeurs

Conseil n°1 : avoir une hygiène des pieds irréprochable

Les odeurs nauséabondes, dont vous souhaitez vous débarrasser, sont causées par des bactéries qui se déposent sur votre peau quand vous transpirez. Résistantes et contagieuses, celles-ci peuvent transformer vos pieds en véritables boules puantes.

Pour éliminer ces bactéries indésirables, lavez correctement vos pieds une à deux fois par jour (matin et/ou soir). Pour cela, faites d'abord mousser votre gel douche entre chaque orteil, puis nettoyez soigneusement la voûte plantaire, avant de rincer à l'eau claire. Enfin, séchez vos pieds avec une serviette propre afin qu'il n'y ait plus aucune humidité.

Conseil n°2 : bien choisir ses chaussettes et ses chaussures

Pour ne pas avoir les pieds qui empestent, portez toujours des chaussettes propres, non contaminées par les bactéries de la transpiration. Privilégiez aussi les textiles fabriqués avec des fibres naturelles comme le coton, qui limitent la transpiration et donc les mauvaises odeurs.

Côté chaussures, il en va de même : portez de préférence des matières non synthétiques comme le cuir, qui permet une meilleure aération des pieds. Avant d'enfiler vos chaussures, veillez également à ce qu'elles soient bien sèches, notamment s'il pleuvait la veille. Et surtout, pas question de porter des chaussures sans chaussettes, un geste qui démultiplie la transpiration des pieds.

Conseil n°3 : utiliser un déodorant intégral

Pour prévenir la transpiration et lutter contre les mauvaises odeurs, utilisez un déodorant intégral, comme le déodorant Corps Intégral 48h de Mennen . Hypoallergénique, sans sels d'aluminium et sans odeurs, il s'utilise également sur le torse, les aisselles, le ventre et les parties intimes. C'est sans aucun doute la meilleure arme pour combattre la transpiration dans sa globalité.

Conseil n°4 : appliquer du talc

Appliquer du talc est une astuce imparable pour lutter contre la transpiration des pieds. Fort de ses propriétés absorbantes, ce minéral résorbe l'humidité et aide à éliminer les mauvaises odeurs. Il peut donc jouer un rôle de déodorant naturel, notamment pour ceux qui ne transpirent pas beaucoup. C'est d'ailleurs pour éviter d'avoir les mains moites et transpirantes que les gymnastes s'en servent sur certains exercices comme les anneaux ou le cheval d'arçon.

Deux solutions s'offrent à vous pour utiliser le talc : en saupoudrer un peu dans vos chaussures et laisser sécher toute la nuit, avant d'enlever le surplus de produit le matin. Ou deuxième option, appliquer le talc directement sur la plante des pieds juste avant de vous chausser. C'est à vous de choisir !

Conseil n°5 : consulter un dermato si le problème persiste

Si malgré tous vos efforts les mauvaises odeurs liées à la transpiration des pieds persistent, n'hésitez pas à demander l'avis d'un dermatologue. L'odeur des pieds peut être causée par un autre problème que la transpiration, comme une infection plantaire ou une mycose, qui nécessitent alors des soins médicaux. Si c'est le cas, seul un spécialiste peut faire le bon diagnostic et vous diriger vers le traitement adapté.