Tutoriel : les étapes pour une barbe douce

Étape par étape, on vous explique comment entretenir votre barbe pour qu'elle soit plus douce.
Découvrez notre tuto pour une barbe plus douce

On parie que vous en avez déjà fait l'expérience. Vous faites la bise à un proche pour lui dire bonjour ou donnez un tendre baiser à votre moitié quand, tout à coup, ladite "amoureuse" ou ledit " ami " s'exclame : "Tu piques !".

Pour ne plus entendre cette petite réflexion et ne plus érafler les joues de votre entourage, pensez à entretenir vos poils de barbe. Shampoing, brossage, hydratation... Ces 3 étapes simples sont la clé d'une barbe douce et soyeuse. Suivez le guide !

Étape 1 pour une barbe douce : laver votre barbe

Que vous ayez une barbe de 3 jours, de 10 jours ou une longue barbe, le premier geste pour prendre soin de vos poils, c'est le nettoyage. Une étape nécessaire pour éliminer les impuretés comme les particules de pollution ou la poussière qui peuvent s'y loger au cours de la journée. En effet, si elles ne sont pas nettoyées, ces petites saletés peuvent assécher et fragiliser le follicule pileux. La solution ? Sous la douche, shampouinez votre barbe tous les jours (voire 1 jour sur 2). Utilisez un shampoing dédié à la barbe, plus respectueux pour la peau du visage qu'un shampoing capillaire. Ensuite, séchez votre barbe en la tapotant à l'aide d'une serviette éponge.

Étape 2 pour une barbe douce : hydratez vos poils

Huile, crème, après rasage, mousse à raser... Aujourd'hui, il existe une multitude de soins qui visent à adoucir votre barbe et à la rendre plus belle. Riches en agents hydratants, ces soins permettent de nourrir le poil dès la racine (l'endroit le plus dur). Bien nourri, le poil s'assouplit, la barbe retrouve sa douceur et devient plus résistante. On vous recommande l'utilisation d'une huile à barbe ou d'une huile végétale comme l'huile de ricin. Il vous suffit de l'appliquer sur une barbe propre et sèche en massant au niveau du bulbe du bout des doigts. L'huile à barbe peut s'utiliser en masque à laisser poser ou bien comme matière pour lisser et dompter les frisottis.

Le saviez-vous ? Plus les poils sont courts, moins ils sont souples. Alors, si vous avez une barbe courte (de 3 jours), l'utilisation quotidienne d'une huile à barbe ou d'une mousse à raser spéciale barbe difficile est recommandée.

Étape 3 pour une barbe douce : brossez votre barbe

Pour contrer l'assaut piquant de vos poils, n'oubliez pas de peigner régulièrement votre barbe à l'aide d'une brosse (surtout si vous avez une barbe longue). En effet, cela permet de discipliner et d'assouplir les poils rebelles et les frisottis. Pour bien choisir sa brosse à barbe, privilégiez les matières naturelles (comme les poils de sangliers). Leur composition se rapproche de nos propres poils et cela leur confère des propriétés antistatiques contrairement à un peigne ou une brosse en matières plastiques. Le bon geste ? Brosser du haut vers le bas, après avoir appliqué votre huile.

Avec ces 3 étapes simples et faciles à adopter au quotidien, vous allez retrouver une belle barbe toute douce !