Vacances au soleil : comment prendre soin de sa barbe ?

Vos prochaines vacances au soleil approchent à grands pas ? Chanceux va ! Découvrez alors comment garder une barbe au poil grâce à des gestes simples et rapides. De quoi éviter de ruiner tous vos efforts réalisés au cours de l'année.
Découvrez comment garder une barbe au top même en vacances.

On tartine sa barbe de crème solaire

Lors d'expositions au soleil prolongées, les pires ennemis de votre barbe sont sans aucun doute les rayons UV. Ces derniers ont tendance à assécher la fibre capillaire, et donc fragiliser les poils. Résultat, pour bien protéger votre barbe, il est essentiel d'appliquer un soin solaire anti-UV avec un indice SPF élevé (30, 50 ou +). Surtout, pensez à répartir le produit sur l'ensemble du visage, barbe compris.

Notre conseil. Que ce soit à la plage ou pour une balade, n'hésitez pas à porter des accessoires capillaires (panama, casquette, béret...) qui vont eux aussi contrer les rayons UV. Enfin, évitez de vous exposer entre 12h et 16h, la période où les rayons UV sont les plus intenses.

On lave sa barbe après chaque baignade

Les vacances au soleil sont synonymes de baignades à la plage ou à la piscine. Seul hic, contrairement à vous, votre barbe n'aime pas du tout être confrontée à l'eau salée de la mer ou celle chlorée des bassins. Oui, à l'image du soleil (mais dans une moindre mesure), l'eau et le chlore sont également des facteurs asséchants pour les poils.

Du coup, après chaque baignade, veillez à bien rincer votre barbe (et vos cheveux) à l'eau claire, grâce aux douches généralement présentes à proximité. De plus, le soir, lavez-la avec un shampooing à barbe pour la débarrasser de toutes les saletés accumulées pendant la journée.

Pour finir, chaque matin, démêlez soigneusement votre barbe et hydratez-la avec un baume ou une huile à barbe, afin qu'elle passe le cap des vacances les doigts dans le nez.