3 astuces de pro pour afficher une barbe longue au top

Ça y est, vous arborez enfin une barbe longue et fournie. Mais pas question pour autant de vous laissez aller en arrêtant de l'entretenir. Voici 3 astuces de pro pour garder une barbe longue éclatante de vitalité.
3 astuces de pro pour afficher une barbe longue au top

Astuce n°1 : démêlez soigneusement votre barbe

Le démêlage de votre barbe longue est un geste du quotidien à ne surtout pas zapper. Il permet de préserver sa vitalité, en évitant par la même occasion le look "homme des cavernes" ou négligé. Même si cette étape peut paraître aussi facile qu'anodine, elle n'est pas aussi simple qu'elle n'y paraît. Moment idéal pour le faire, bons accessoires à utiliser... Rien ne doit être laissé au hasard quant à l'entretien de votre barbe adorée.

L'accessoire qu'il vous faut pour un démêlage en bonne et due forme ? Un peigne en bois, idéal pour prendre soin de vos poils grâce à sa matière douce et naturelle. Autre atout, ce peigne est antistatique pour maîtriser vos poils indisciplinés. Par ailleurs, démêlez toujours votre barbe lorsque cette dernière est sèche, et juste après avoir appliqué une huile à barbe. C'est le moment où vos poils sont les plus détendus mais également résistants à vos coups de peigne.

Astuce n°2 : lissez votre barbe de temps en temps

C'est une solution imparable pour afficher une barbe zéro défaut, notamment si vos cheveux sont ondulés, bouclés, frisés ou crépus. En plus de vous donner un look élégant, le lissage apporte une douceur maximale à vos poils... Ce qui est très agréable pour une femme lorsqu'elle vous embrasse ou vous fait la bise.

Pour lisser parfaitement votre barbe, commencez par appliquer un soin adoucissant et thermo-actif, qui va agir tel un bouclier face aux hautes températures émises par vos appareils chauffants. Munissez-vous ensuite d'un brosse à poils durs, puis détendez vos poils à l'aide d'un sèche-cheveux. Cette action est indispensable pour démêler, booster le volume et faciliter le lissage. Enfin, utilisez un mini fer à lisser et assouplissez vos mèches en allant toujours des racines vers les pointes. À la clé, une barbe aussi douce que soyeuse.

Astuce n°3 : soignez les contours de votre barbe

Avoir une barbe longue ne signifie pas pour autant arborer un look à la Robinson Crusoé. Bien au contraire, elle doit tout de même dégager votre visage afin de mettre vos traits en valeur. Pour cela, cap sur une définition parfaite grâce à vos contours. Prenez en compte 3 principaux repères afin de délimiter votre barbe comme un pro :

- le lobe des oreilles,

- la zone située à 1 ou 2 centimètres au-dessus de la pomme d'Adam,

- et celle au niveau des joues et des pommettes.

En fonction de vos goûts, réalisez des lignes bien nettes pour obtenir un effet sophistiqué. En revanche, misez sur des délimitations floues qui garantissent un rendu naturel.