3 bonnes raisons d'aller travailler à vélo

Se rendre au bureau en heure de pointe rime souvent avec embouteillages sur la route ou marée humaine dans les transports en commun... Pas l'idéal. Mais avez-vous déjà pensé au vélo ? C'est LA bonne alternative pour aller travailler en faisant son sport de la journée ! Voici 3 raisons qui vont vous réconcilier avec la petite reine.
Le vélo, un allié de taille pour la santé et l'environnement !

Bon pour la condition physique

La sédentarité est la cause de plusieurs maladies et représente même le quatrième facteur de mortalité dans le monde selon l'Organisation Mondiale de la Santé. Sachez qu'un trajet en vélo de 30 minutes aller/retour chaque jour suffit à vous apporter la dose nécessaire de sport par semaine. Entre autres, la pratique du vélo réduit les risques cardiovasculaires, renforce la masse musculaire, améliore la circulation sanguine des jambes, brûle des calories et est bonne pour le dos.

Bon pour le mental

Faire du vélo a également un impact positif sur le mental. Votre humeur, tout d'abord, peut se retrouver considérablement améliorée par la pratique d'une activité physique. Troquer les transports en commun bondés et les bouchons en voiture contre un trajet en vélo permet de se vider l'esprit. Mais ce n'est pas tout ! D'après certaines études, faire du sport diminuerait également les risques de dépression.

Bon pour l'environnement

Voilà une évidence qu'il semble bon de rappeler ! Privilégier le vélo à la voiture diminue votre empreinte écologique, en d'autres termes, vous polluez moins. Selon le Ministère de l'Écologie, rouler 10 km en voiture chaque jour consommerait 700 kg de CO2 par an, alors en faisant cette même distance en vélo, vous faites un geste considérable pour la planète ! Attention cependant : en cas de pic de pollution, il vaut mieux vous rabattre sur les transports en commun pour ne pas inhaler des particules fines en grande pompe !