5 conseils pour hydrater sa peau sous la barbe

Nombreux sont les hommes qui ont la peau sèche sous la barbe. La cause ? Lorsque les poils poussent, ils absorbent une grande quantité de sébum et en laissent très peu pour l'épiderme. Résultat, démangeaisons et irritations peuvent être au rendez-vous. Pour lutter contre ce phénomène, découvrez 5 conseils pour hydrater sa peau sous la barbe.
Les soins qui hydratent la peau sous la barbe

1 - Prendre des douches tièdes

Vous aimez prendre des douches bien chaudes le matin ? Mauvais réflexe... Pourquoi ? Car l'eau chaude décape le sébum à la surface de la peau. Or, ce film lipidique naturel destiné à protéger la peau est nécessaire pour maintenir une bonne hydratation de l'épiderme et garantir l'apport en nutriments. La solution : prendre des douches tièdes ou régler l'eau à une température plus fraîche lorsque vous lavez votre toison. Un geste simple qui peut déjà diminuer un problème de peau sèche sous la barbe, et par conséquent limiter l'apparition de rougeurs ou autres irritations.

2 - Laver sa barbe avec un shampoing adapté

Pour hydrater sa peau sous la barbe, accordez de l'importance aux produits choisis pour la laver. Si vous utilisez un gel douche, un shampoing pour cheveux ou encore du savon, il est fort probable que les poils et la peau s'assèchent ! Rectifiez le tir en utilisant un shampoing pour la barbe. Ce type de soin est conçu à base d'huiles végétales (jojoba, argan, karité, etc.) et enrobe le poil afin de le nourrir intensément. Des propriétés nourrissantes qui font du bien aussi à la peau située sous la barbe.

3 - Faire un gommage pour la barbe

Vous ne voyez pas le lien entre gommage de la barbe et hydratation de la peau ? Pourtant en exfoliant votre toison régulièrement (une fois par semaine), vous allez éliminer les impuretés en profondeur. Et cela aussi bien au niveau des poils que de la peau ! Cette dernière est assainie et prête à recevoir les prochains soins. L'hydratation de l'épiderme n'en sera que décuplée !

4 - Sécher sa barbe correctement

Après avoir nettoyé votre barbe, ne négligez pas le séchage. Il est en effet important de bien retirer l'excès d'eau. Si cette dernière contient trop de calcaire, elle peut agresser la peau et la dessécher. Prenez le temps de bien tamponner votre toison avec une serviette en coton, connue pour son fort pouvoir absorbant. Vous pouvez aussi sécher votre barbe au sèche-cheveux en veillant à régler l'appareil sur un souffle doux et tiède.

5 - Nourrir avec de l'huile à barbe

L'huile à barbe est sûrement le meilleur produit pour hydrater sa peau sous la barbe. Composé d'huiles végétales et d'huiles essentielles*, ce type de soin nourrit intensément le poil jusqu'à sa racine. L'épiderme est alors lui aussi hydraté. Un produit riche, qui aide à calmer les démangeaisons et freine l'apparition des pellicules dans la barbe. De quoi retrouver une sensation de confort au fil des applications.

* (Attention les huiles essentielles sont interdites aux femmes enceintes et aux enfants. En cas de doute, demandez conseil à un médecin.)