5 conseils pour prendre soin des peaux réactives

Barbe qui démange, peau qui tiraille, sensations de brûlure... Voilà des réactions que les hommes à la peau sensible connaissent bien. Quand l'épiderme fait des siennes, l'épisode du rasage peut s'avérer douloureux alors voici 5 conseils pour éviter le "feu du rasoir".
Rendez l'expérience du rasage plus agréable avec quelques gestes simples.

#1 Nettoyer / exfolier sa peau

Commençons par le B.a.-ba ! Au quotidien (et avant le rasage), lavez votre visage avec un savon doux, qui respecte l'équilibre de votre peau, puis utilisez une crème exfoliante pour vous débarrasser des peaux mortes. Le bon timing ? Une fois par semaine afin de ne pas irriter votre épiderme. Pour les barbus, cet entretien comprend bien évidemment votre barbe, qui accumule les impuretés. Faites mousser le savon sur l'intégralité de votre visage en effectuant des petits mouvements circulaires qui massent la peau par la même occasion !

#2 Hydrater sa barbe

Pour éviter la sensation de barbe qui démange, il faut impérativement la nourrir. Si cette information semble évidente, beaucoup d'hommes ne le font pas. LE produit idéal en la matière ? L'huile à barbe, qui compte parmi les indispensables du soin rasage. Pour apaiser une peau réactive, les huiles d'amande, de jojoba ou d'avocat sont particulièrement nourrissantes. Faites chauffer quelques gouttes de celles de votre choix entre vos mains, puis appliquez le produit sur votre barbe lavée et séchée.

#3 Soigner son matériel

Avez-vous entendu parler du blaireau ? Cette brosse, vestige du rasage traditionnel, permet d'appliquer la mousse en douceur avant le passage de la lame et se veut idéale pour les peaux réactives ! Le contact soyeux du blaireau est donc à privilégier par rapport aux doigts, trop abrasifs sur la peau. En ce qui concerne le rasoir, sachez qu'il est primordial de rincer la lame après chaque rasage, pour nettoyer les impuretés. Enfin, pour éviter la prolifération des bactéries, sachez que les lames se changent idéalement après le troisième ou le quatrième rasage. N'oubliez pas !

#4 Bien choisir son rasoir

Il est important d'utiliser un rasoir qui respecte les peaux sensibles. Idéalement, le meilleur candidat est le rasoir électrique qui réduit les irritations de la peau. Mais si vous souhaitez un rasage de près, il faut évidemment revenir à l'utilisation du rasoir manuel. Dans ce cas, pas plus de deux ou trois lames si vos poils de barbe sont durs, et une seule lame suffit s'ils sont souples.

#5 Ménager ses poils

Lorsque les poils sont plus doux, ils offrent moins de résistance à la lame. Pour assouplir ses poils de barbe, on se munit d'une serviette imbibée d'eau chaude (pas trop non plus!) et on l'applique pendant 2 minutes sur le visage. Vous pouvez aussi opter pour une douche bien chaude. Résultat : les poils sont adoucis et les pores sont dilatés ! Vous voilà donc prêt pour le rasage ! N'oubliez pas, lorsque l'on a la peau sensible, on rase dans le sens de pousse du poil et il est inutile d'appuyer trop fort.