5 conseils pour se remettre au sport en douceur

Envie de vous remettre au sport ? Voilà une décision louable. Seul problème, vous n'avez pas pratiqué d'activité physique depuis un certain temps ? Voici 5 conseils pour préparer votre corps à une reprise régulière et en douceur.
Reprenez le sport en douceur sans brûler les étapes

Faire un check-up complet chez le médecin

Réaliser un bilan médical est conseillé pour les personnes n'ayant pas fait de sport depuis longtemps. Ainsi, on s'assure une reprise sans risques. Si cette précaution peut sembler superflue ou contraignante, elle est importante et souvent requise dans de nombreux clubs de sport. Pas question de faire d'impasse !

Déterminer vos objectifs

Posez-vous les bonnes questions, à commencer par quels résultats souhaitez-vous obtenir ? En effet, tous les sports n'auront pas le même effet sur votre corps. Pour affiner la silhouette, privilégiez des activités basées sur le cardio comme le running, le vélo ou le rameur. Pour gagner en muscles, en revanche, optez plutôt pour des exercices ciblés tel que le gainage.

Sélectionner des activités qui vous plaisent

La reprise du sport passe par une motivation sans faille et l'activité choisie ne doit pas être perçue comme une contrainte. C'est pourquoi il est essentiel de se faire plaisir, et d'opter pour un sport qui vous plaît et correspond à vos attentes ainsi qu'à vos capacités.

Ne pas brûler les étapes

On reprend le sport en douceur. Vouloir démarrer à fond et espérer des résultats immédiats ne fera que vous décourager face à une reprise trop difficile. Au début, privilégiez plutôt le renforcement musculaire et espacez les séances pour laisser à votre corps le temps de souffler. Progressivement, augmentez l'intensité de vos exercices tout en respectant vos capacités.

Adopter les bons réflexes

On s'hydrate avant, pendant et après une séance pour récupérer plus facilement et limiter le risque de crampes et de blessures. Pensez également à vous échauffer en amont et à vous étirer à la fin d'un exercice.

Vous voilà paré pour vous remettre au sport en toute sérénité ! Il ne reste plus qu'à...