5 conseils pour un rasage de près au poil

Pour réussir un rasage de près parfait, il faut à la fois éliminer tous les poils et protéger efficacement la peau. Voici 5 conseils pour y parvenir.
 Nos conseils pour un rasage de près au poil

#1 Choisir le bon moment

Par définition, un rasage de près demande une précision maximale. Du coup, pour le réaliser en bonne et due forme, il est important de prendre tout son temps, en choisissant un moment (matin ou soir) où vous n'êtes pas pressés et où vous ne serez pas dérangés.

D'autre part, rasez-vous de préférence juste après la douche. En effet, l'eau chaude permet de détendre la peau du visage et d'assouplir les poils, ce qui va faciliter le rasage mais également réduire les risques de coupures.

À savoir, le moment de la douche est également parfait pour faire un gommage du visage. L'objectif : désincruster les pores de l'épiderme et libérer les poils coincés sous la peau. De quoi garantir un rasage de près zéro défaut.

#2 Choisir le bon rasoir

Le choix du rasoir est également un élément déterminant pour obtenir un rasage de près parfait. D'abord, misez sur un rasoir de qualité, propre et aux lames neuves ou bien aiguisées. Une condition indispensable pour se raser de façon simple et sécurisée.

Quant aux types de rasoirs, deux choix s'offrent à vous : la version mécanique (manuelle) ou électrique. Si votre choix se porte sur le rasoir mécanique, choisissez alors un modèle multi-lames afin de bien couper tous les poils à la racine sans en oublier aucun.

Et si vous optez pour une tondeuse électrique, privilégiez un outil à têtes rotatives qui va épouser les contours du visage à la perfection. Sans oublier de lui ajouter un sabot (de 1 à 3 mm de hauteur) pour assurer un rasage de près nickel chrome.

#3 Utiliser un soin de rasage

Avant tout rasage (et encore plus lorsqu'il est de près), il est essentiel de bien préparer et protéger la peau avec un soin de rasage. Mousse, gel, stick ou crème à raser... Choisissez-le en fonction de votre type de peau et du confort qu'il vous apporte.

De toute façon, une fois appliqués sur la peau à l'aide d'un blaireau ou à même la peau, tous ces produits ont à peu près les mêmes missions, c'est-à-dire :

- Assouplir les poils pour faciliter le passage des lames.

- Réduire le risque de micro-coupures.

- Agir tel un film protecteur entre l'épiderme et les lames du rasoir pour éviter les irritations cutanées (dessèchement, tiraillements, rougeurs, inflammations, boutons...).

#4 Raser dans le sens du poil

Pour réussir votre rasage de près, commencez toujours par raser dans le sens de la pousse des poils, en réalisant des gestes lents et délicats du haut vers le bas. Ensuite, appliquez de nouveau un peu de soin de rasage sur le visage de manière uniforme, puis reprenez le travail mais dorénavant à rebrousse-poil ou à l'horizontale.

Surtout, au long du rasage, n'hésitez pas à tendre votre peau avec les doigts et évitez de passer plusieurs fois au même endroit. Ce qui va limiter les risques de coupures et d'irritations.

#5 Appliquer un soin après-rasage

Dès que vous avez fini, rincez votre visage à l'eau chaude pour éliminer les résidus de soin à raser, puis à l'eau froide pour resserrer les pores et apporter de la fraîcheur. Il ne vous reste plus qu'à sécher votre peau à l'aide d'une serviette propre, puis à appliquer un soin après-rasage pour apaiser l'épiderme, et le tour est joué !