5 erreurs à ne plus commettre sous la douche

La douche, c'est un passage incontournable au quotidien ! Ça fait un bien fou mais pas seulement... C'est aussi le moyen de garder une bonne hygiène et de rester frais en toutes circonstances. Encore faut-il éviter certains pièges...
Voici 5 gestes à éviter sous la douche

#1 Prendre des douches longues et trop chaudes

En hiver notamment, c'est toujours tentant de prendre une douche brûlante interminable pour se réchauffer et se détendre après une dure journée au boulot. Seul hic, ce n'est pas du tout bon pour la peau. En effet, l'eau très chaude enlève les huiles naturelles et protectrices de l'épiderme, ce qui a pour conséquence de le dessécher.

Pour les mêmes raisons, évitez de vous éterniser sous la douche : 5 à 15 minutes sont en effet largement suffisantes pour faire correctement votre toilette. Enfin, pensez toujours à utiliser un gel douche hydratant afin de garder une peau de bébé, souple et douce au toucher.

#2 Peigner sa barbe et ses cheveux sous la douche

Oui, la douche est le pire moment pour démêler ses poils, que ce soit les cheveux ou la barbe. Lorsqu'ils sont mouillés, ces derniers deviennent plus fragiles que jamais et peuvent donc se casser avec facilité.

Pour rappel, mieux vaut brosser ses poils secs, juste avant la douche, afin d'éliminer les impuretés et se débarrasser des noeuds. Ou alors, si vous trouvez qu'ils sont plus malléables lorsqu'ils sont humides, attendez juste après la douche : essorez-les d'abord avec une serviette puis démêlez soigneusement à l'aide d'un peigne à dents larges.

#3 Utiliser un gel douche décapant ou irritant

Le choix de votre gel douche est déterminant pour préserver une peau en bonne santé. Exit les formules décapantes, irritantes, trop parfumées et agressives pour la peau. Pour ce faire, soyez vigilant à la composition de votre produit. Dans l'idéal, misez sur un gel douche doux, hydratant et hypoallergénique pour qu'il respecte tous les types de peaux, même les plus sensibles.

#4 Frotter son corps de façon excessive

Frotter son corps sous la douche permet de le débarrasser des saletés accumulées pendant la journée. Mais ce n'est pas une raison pour exagérer, au risque de sensibiliser et assécher la peau. Surtout, faites très attention aux éponges et loofahs trop rêches ou rugueux, qui peuvent enlever la barrière protectrice naturelle de l'épiderme.

Si vous souhaitez absolument utiliser un accessoire, misez davantage sur une éponge souple ou un gant de toilette afin d'éviter les irritations cutanées. Les maîtres-mots ? Douceur et délicatesse ! Vous pouvez également vous servir uniquement des mains, et vous laver de façon tout aussi efficace.

#5 Mal se rincer le corps

Pour garder une peau en bonne santé, il est essentiel de bien rincer tous les soins et produits cosmétiques que vous utilisez sous la douche : shampooing, savon, gel douche, gel nettoyant visage... Dans le cas contraire, les pores peuvent s'obstruer et provoquer des irritations cutanées (rougeurs, boutons, points noirs... ). Prenez donc toujours le temps d'éliminer tous les résidus de produits avant de sortir de la douche.