5 gestes indispensables pour apaiser une peau rasée

C'est un fait : se raser agresse systématiquement la peau à cause des lames qui frôlent l'épiderme. Aujourd'hui, apprenez les bons gestes pour contrer tous les effets indésirables liés au rasage.
 5 gestes indispensables pour apaiser une peau rasée

#1 Rincer son visage à l'eau froide

Une fois le rasage terminé, rincez-vous d'abord le visage à l'eau chaude. L'objectif : éliminer les poils coupés et les résidus de produit de rasage (mousse, gel, baume...). Dans la foulée, rincez votre visage propre à l'eau froide pendant quelques secondes, ce qui va permettre d'apaiser votre peau fraîchement rasée.

Oui, l'eau froide va apporter un maximum de fraîcheur au visage, en calmant les sensations d'échauffement, de picotements et de brûlure. En bonus, sachez que ce réflexe est top pour tonifier la peau et resserrer les pores de l'épiderme. De quoi garder une peau lisse, ferme et souple au fil des rasages.

#2 Sécher délicatement son visage

Après avoir rincé votre visage à l'eau froide, il faut ensuite le sécher soigneusement. Voici les règles d'or à respecter pour ne pas agresser votre peau déjà sensibilisée par le rasage : d'abord, séchez toujours votre visage à l'aide d'une serviette propre pour éviter de lui transmettre de nouvelles bactéries.

D'autre part, ne frottez jamais votre serviette sur la peau de façon brutale, au risque de provoquer des irritations cutanées supplémentaires. Et cela, même si vous êtes pressé ! La bonne technique ? Tapoter délicatement la serviette sur le visage en prenant tout son temps. C'est essentiel pour bien sécher la peau tout en préservant sa vitalité.

#3 Appliquer un baume-après rasage

Une fois votre peau propre et sèche, place à l'application d'un soin après-rasage (en baume ou en lotion), que vous devez choisir en fonction de votre type de peau, mais également du confort qu'il vous procure. Quel que soit son format, il s'agit d'un produit indispensable dans votre rituel de rasage. Sa mission ? Apaiser la peau tout juste rasée.

Pour info, en plus de propriétés apaisantes, adoucissantes et rafraîchissantes pour la peau, l'après-rasage possède généralement des propriétés antiseptiques. Ce soin réduit donc les risques d'infections en cas de mini-coupures, tout en évitant l'apparition de boutons blancs infectés et de poils incarnés.

D'autre part, la plupart des après-rasage bénéficie d'une action astringente. Ce qui permet de refermer plus rapidement les pores de l'épiderme et donc de limiter les saignements en cas de coupures, mais aussi d'accélérer la guérison des plaies. Pour finir, l'après-rasage est souvent enrichi en agents hydratants pour soulager davantage la peau tout en boostant son éclat.

#4 Appliquer une crème hydratante

Malgré les propriétés hydratantes de l'après-rasage, si vous souhaitez correctement apaiser votre peau rasée, vous ne pouvez pas zapper l'étape du soin hydratant (crème, gel, lotion...). En effet, ces deux soins sont aussi efficaces que complémentaires. De fait, une fois que l'après-rasage a séché, appliquez systématiquement un soin de jour.

Pour cela, étalez une noisette de produit sur l'ensemble du visage, cou y compris. Grâce à sa formule dopée en agents hydratants et protecteur, ce soin apaise les zones rasées et renforce le film protecteur de la peau (hydrolipidique). Le top pour permettre à la peau de lutter efficacement contre les agressions extérieures et rester en bonne santé.

#5 Laisser sa peau reposer

Pour finir, pour apaiser une peau rasée, laissez-la en paix ! Pendant la journée, évitez donc de la tripoter avec les doigts (qui sont d'ailleurs bourrés de microbes et de bactéries). De plus, si malgré tous vos efforts, vous constatez des inflammations après le rasage, essayez dans l'idéal d'espacer un maximum vos séances de rasage.