5 idées reçues sur l'hygiène corporelle

Quand il s'agit d'hygiène corporelle, on peut entendre tout et son contraire. Et parmi toutes les idées reçues, découvrez-en 5 à ne surtout pas suivre.
  5 idées reçues sur l'hygiène corporelle

#1 On n'est pas obligé de se laver tous les jours

Si les avis divergent à ce sujet et selon les médecins, la douche quotidienne permet d'assurer une bonne hygiène corporelle, et donc de rester en bonne santé. Ce réflexe permet effectivement d'éliminer les bactéries, microbes et autres saletés qui s'accumulent et stagnent à la surface de la peau.

À trop vouloir espacer les douches, attention aux risques de prolifération de bactéries qui, en plus de dégager des mauvaises odeurs, pourraient au fil du temps engendrer des infections cutanées comme des mycoses.

#2 Il faut prendre deux douches par jour

Si se laver chaque jour n'est pas à proscrire, il serait en revanche déconseillé de prendre plus d'une douche par jour. Cela pourrait fragiliser le film hydrolipique de la peau, décaper ou encore assécher l'épiderme. Faites attention et en cas de doutes consultez un médecin.

#3 Mieux vaut se laver le matin

Prendre sa douche le matin ou le soir ? Telle est la question. Eh bien tout dépend de l'organisation, des obligations et des préférences de chacun. Il n'y a pas de règle à proprement parler.

En règle générale, on conseille la douche du matin à ceux qui ont un travail sédentaire. Avant de se coucher, il suffit alors d'effectuer une petite toilette à l'aide d'un gant propre, uniquement sur les zones sensibles comme les aisselles, le visage, les pieds ou encore les parties intimes.

Quant à ceux qui pratiquent un travail physique, on recommande d'inverser le rituel. Après avoir transpiré toute la journée, il reste effectivement préférable de se doucher le soir pour éliminer les impuretés et se coucher propre. Au réveil, une "toilette de chat" est alors nécessaire pour commencer la journée du bon pied.

#4 Prendre un bain nettoie aussi bien qu'une douche

On est tous d'accord, question confort, le bain est incomparable lorsque l'on veut se détendre et décompresser. En revanche, ce dernier, en plus d'être anti-écolo, ne suffit pas pour laver le corps correctement, contrairement à l'efficacité d'une douche.

La raison ? Quand on est allongé dans la baignoire, le corps macère dans un mélange d'eau savonneuse et de saletés (cellules mortes, transpiration, sébum...). Du coup, une fois le bain terminé, il est essentiel de rincer le corps en se tenant debout, à la manière d'une douche.

#5 On peut mettre un déodorant à n'importe quel moment

Même si votre déodorant est super performant, vous ne pouvez pas l'appliquer comme ça, sans réfléchir. En effet, il faut toujours le faire sur une peau propre et soigneusement séchée, que ce soit le matin, après une séance de sport ou au travail. Oui, pour faire son boulot correctement, votre déo a besoin d'un terrain sain, qui n'est pas encore contaminé par les bactéries de la transpiration.