5 mauvaises habitudes à abandonner pour prendre soin de son visage

Se raser à la va-vite, mal se nourrir, utiliser des produits inadaptés... Petit tour d'horizon des choses à ne pas faire pour avoir une belle gueule.
Shampoing ou gel douche n'ont rien à faire sur votre visage.

Se raser vite fait

Même si vous êtes pressé, ne brûlez pas les étapes d'un bon rasage. Votre peau en pâtirait et pourrait souffrir de séquelles. Pensez donc à vous raser entre la douche et le petit déjeuner – ou à utiliser une serviette chaude – pour assouplir le poil et ouvrir les pores. Préparez ensuite votre peau en appliquant une mousse à raser ou un gel de rasage, au choix. Après le passage de la lame, n'oubliez pas d'utiliser un après-rasage, pour éviter les rougeurs, tel le baume calmant de Mennen. Enrichi à la pierre d'alun, il agit efficacement contre les éventuelles coupures.

Se laver le visage avec un gel douche

Certes, vous n'en mourrez pas mais se nettoyer le visage avec le même produit que pour le corps n'est pas conseillé. La peau est plus sensible à cet endroit et davantage exposée aux impuretés du quotidien, surtout si vous habitez en ville. C'est pourquoi il vaut mieux utiliser un soin spécial pour cette zone. L'offre ne manque pas sur le marché des cosmétiques pour hommes. Petit conseil : optez pour un gel, plus rapide et plus pratique à utiliser. Hydratez-vous ensuite avec un soin visage pour apaiser les possibles tiraillements, comme l'hydratant fraîcheur confort ultime de Mennen.

S'exposer aux rayons du soleil

L'un des principaux facteurs du vieillissement de la peau sont les rayons du soleil de type UVA. Il est donc recommandé d'éviter au maximum de s'exposer. Pour profiter quand même des beaux jours, pensez donc à la crème solaire. Si elle ne protège pas à 100%, elle peut limiter les dégâts (brûlures, coups de soleil, rides, etc.), surtout si c'est un écran total.

Tripoter boutons et points noirs

Même si ça vous démange et que vous voulez vous en débarrasser rapidement, mieux vaut ne pas toucher à vos imperfections du visage car cela peut laisser des cicatrices. Par ailleurs, entre les transports en commun, les courses au supermarché ou votre lieu de travail, vos mains amassent quantité de microbes au quotidien. Pensez donc à minimiser les contacts avec votre peau dans la journée.

Négliger son hygiène de vie

Aussi surprenant soit-il, l'alimentation a une incidence sur l'état de santé de l'épiderme. Si elle est trop riche en sucre, elle peut favoriser l'excès de sébum et l'acné. On évitera donc autant que possible les fastfoods, les sodas et l'alcool. La margarine et certaines huiles végétales sont également à limiter si on a la peau grasse. Mieux vaut les remplacer par l'huile d'olive extra vierge. Autre aspect du quotidien à améliorer : le sommeil. Mieux que n'importe quel produit cosmétique, une bonne nuit est le meilleur moyen de lutter contre les cernes et le vieillissement prématuré de la peau. Au programme donc : dormir 8h minimum, en se couchant si possible avant minuit et en faisant d'éventuelles siestes (y compris au bureau) pour rattraper le retard.