5 recettes automnales pour une alimentation saine

Poivrons, aubergines ou encore courgettes sont quelques-uns des légumes disponibles en automne. Voici cinq recettes goûteuses et saines qui respectent les saisons, pour des saveurs amplifiées.
Proposition de présentation pour des tomates à la provençale.

Tomates à la provençale

En entrée ou en accompagnement, cette spécialité gorgée de soleil égaille n'importe quel plat. Très faciles à faire, les tomates au four saupoudrées de chapelure, d'herbes de Provence et d'un filet d'huile d'olive sont un régal. Un conseil, attendez la fin de l'été pour avoir des tomates bien rouges et bien mûres.

Nems d'aubergines à la viande hachée

Voici un bon classique de la cuisine vietnamienne revisité. Des nems à la fois gourmands et équilibrés grâce à l'association de la viande et des aubergines de septembre. Quant à la friture, un peu trop riche, elle peut être remplacée par une cuisson au four, plus saine. Et pour rafraîchir le tout, vous pouvez accompagner vos nems de feuilles de salade et de menthe. Résultat, une entrée exotique saine et délicieuse.

Crumble salé de courgettes

C'est un " parti pris ", comme dirait le chef Jean-François Piège. La courgette ne plaît pas à tout le monde, c'est certain, mais avec la texture du crumble, ça passe tout seul. Le côté pâtissier rehausse le goût un peu fade de la courgette et lui donne le croquant qui lui manque. Accompagnez-le d'une viande blanche pour les protéines - sans les graisses - et d'un mélange d'épices indiennes pour véritablement " crumbler " de plaisir.

Magret de canard et sa purée de panais

S'il n'est plus nécessaire de présenter la grande spécialité landaise du magret, le panais est quant à lui un peu moins connu. Appartenant à la famille des légumes oubliés, cette sorte de carotte blanche qui se récolte d'octobre à mars offre un goût sucré qui ne ressemble à rien d'autre. Une originalité doublée de nombreuses vertus pour la santé (riche en vitamines, minéraux, fibres et peu calorique) qui ont permis à ce légume ancien de faire son grand retour sur le devant des étals. Résultat, une recette généreuse, saine et économe qui mêle tradition et raffinement.

Emincés de dinde et poivrons rouges

Idéale pour les sportifs, la dinde est une viande très riche en protéines et pauvre en graisses. Elle est donc parfaite si vous souhaitez prendre du muscle naturellement. En revanche, la dinde seule n'est pas très savoureuse. Pour pallier ce manque, vous pouvez l'accompagner de poivrons rouges cuits au four.