5 records du monde surprenants en Snowboard

En hauteur, en longueur ou en vitesse, les snowboarders mettent un point d'honneur à repousser leurs limites. Certains parviennent même à entrer dans la légende avec des exploits difficiles à égaler. En voici 5.
Les snowboarders, ces sportifs de l'extrême qui adorent repousser les limites du possible.

Une vitesse de pointe de 203,275 km/h

Le 3 avril 2015, le Français Edmond Plawczyk parvient à réaliser l'impensable. Dévaler à plus de 200 km/h une piste enneigée sur un snowboard. Et plus exactement 203,275 km/h. Le record a été établi à la station de Vars dans les Hautes-Alpes. Pour l'anecdote, les records du monde de vitesse de vélo sur neige et de ski se sont également déroulés à cet endroit.

Un saut de 57 m de long

En 2005, le Norvégien Mads Jonsson s'élance d'une rampe de 40 mètres de long. Après plusieurs tentatives sur la piste de Hemsedal - commune située dans le comté de Buskerud, au centre du pays -, il atterrit parfaitement 57 m plus loin. A ce jour, le record reste invaincu.

Un saut de 9,8 m de haut

Deux années plus tard, un autre norvégien s'illustre en snowboard. La star mondiale Terje Haakonsen pulvérise le record du monde du saut le plus haut. Soit 9,8 m au-dessus de la rampe avec laquelle il a pris son élan. Dans les airs, le rider de l'extrême en a également profité pour réaliser une figure spectaculaire, le Method Air. La grande classe !

Un total de 101 descentes réalisées en une journée

Passionné de snowboard depuis son plus jeune âge, Tammy McMinn n'est jamais contre une petite descente avec sa planche. De là à en effectuer 101 d'affilée... C'est pourtant le cas en 1998. Une ténacité exemplaire récompensée par un record du monde. Et dire qu'au bout de dix allers-retours en remonte-pente, on commence déjà à sentir la fatigue nous envahir...

Le recordman des victoires

S'il y a un rider qui a marqué sa discipline, c'est Shaun White. Précoce, il démarre le snowboard à l'âge de 6 ans et devient pro 7 années plus tard. S'en suit une longue série de victoires toutes plus prestigieuses les unes que les autres. Au total, " la tomate volante " - en raison de la couleur de ses cheveux et des sauts spectaculaires qu'il réalise - totalise 21 médailles d'or - dont 13 remportées lors des Winter X Games -, 5 d'argent et 4 de bronze. Qui dit mieux ?

Shaun White, snowboarder au sommet, au sens propre comme au figuré.
Shaun White, snowboarder au sommet, au sens propre comme au figuré.