5 tips pour optimiser la forme de votre barbe

Pour définir la forme de votre toison et l'entretenir, il vous faut connaître quelques bons gestes ! Une petite routine à mettre en place, qui garantit un rendu propre et soigné. Voici nos 5 tips pour optimiser la forme de votre barbe.
Définir la forme de sa barbe à la tondeuse

1 - Se laver la barbe régulièrement

Vous ne voyez pas le lien entre le nettoyage de votre barbe et la forme que vous souhaitez lui donner ? Pourtant, celui-ci permet d'optimiser la croissance de vos poils. Et quand la barbe est bien fournie, il est plus facile de la façonner à votre guise ! En lavant votre toison deux à trois fois par semaine, avec un savon ou un shampoing à barbe, vous éliminez les cellules mortes et revitalisez les poils. Dans la foulée, hydratez votre toison avec quelques gouttes d'huile à barbe. Vos poils n'en seront que plus brillants et disciplinés.

2 - Adapter la forme de votre barbe à votre visage

Pour obtenir un résultat harmonieux, étudiez la forme de votre visage. Est-il plutôt carré, rond ou en forme de triangle ? Une barbe adaptée aide à mieux proportionner l'ensemble. Les visages carrés préféreront une barbichette ou un bouc taillé à ras pour adoucir les traits anguleux, par exemple. Si votre visage est rond, vous pouvez miser sur une barbe longue qui casse l'effet arrondi. Les visages à la forme triangulaire, eux, peuvent élargir la zone des mâchoires avec une barbe épaisse. Vous l'aurez compris, la barbe est un précieux allié pour modeler votre visage.

3 - Tailler sa barbe avec la bonne gestuelle

Entrons maintenant dans le vif du sujet ! Au moment de tailler votre barbe à la tondeuse, commencez par la régler au niveau le plus haut. Cela évitera de couper trop court votre toison. Passez ensuite à un sabot plus court pour travailler la longueur souhaitée. Le bon geste ? Faire glisser la tondeuse avec une légère pression. Si vous souhaitez affiner votre barbe, déplacez la tondeuse de bas en haut. Pour une barbe plus épaisse en revanche, effectuez un mouvement de haut en bas, en suivant le sens du poil.

4 - Bien définir les joues, les pattes et le cou

C'est l'étape la plus délicate. Pour délimiter ces zones, vous pouvez vous aider d'un pochoir à barbe. Un outil pratique qui sert à bien délimiter la ligne des joues et des pattes. Grâce à lui, vous obtiendrez aussi des côtés bien symétriques. Enfin, pour bien tracer la ligne du cou et déterminer la bonne hauteur, prenez comme point de repère la pomme d'Adam.

5 - Préserver la forme avec du baume à barbe

Une fois votre barbe façonnée, maintenez sa forme avec une noisette de baume à barbe répartie au peigne. Ce type de soin, à la fois nourrissant et coiffant, permet de fixer la forme de votre barbe tout en apportant aux poils les bons nutriments.

Il ne vous reste plus qu'à entretenir la forme de votre barbe avec des retouches régulières à la tondeuse.