À quoi correspondent les numéros sur les maillots des footballeurs ?

Vous vous êtes toujours demandé pourquoi un joueur possède un numéro sur le terrain et pas un autre ? Est-ce par simple obligation ou pure superstition ? Réponse.
Le 10, plus prestigieux des numéros de maillot de foot.

C'est lors de la Coupe du Monde de 1950 au Brésil que la FIFA a instauré une règle bien précise. Les footballeurs devaient en effet porter leur numéro en fonction de la place qu'ils occupaient sur le terrain. Le 1 était attribué au gardien ; les 2, 3, 4 et 5 aux défenseurs ; 6, 8 et 10 étaient réservés aux milieux de terrain et les 7, 9 et 11 aux attaquants. L'entraîneur et son équipe technique avaient ainsi une vision globale et rapide du jeu et pouvaient changer rapidement de tactique en cours de match. Cependant, dans le football moderne, les règles ont un peu changé... Il y a beaucoup plus d'effectif dans chaque équipe. En général 23 (titulaires et remplaçants compris) donc autant de numéros possibles. Il y a aussi la superstition et l'effet de mode qui rentrent désormais dans l'équation. Un joueur né un 29 octobre peut ainsi demander d'arborer le chiffre 29 sur son maillot sans que cette demande ne puisse lui être refusée. Tout comme David Beckham peut choisir le 32 lorsqu'il signe au club parisien en janvier 2013.

Au football, le numéro 1 est réservé au gardien de but.
Au football, le numéro 1 est réservé au gardien de but.

Le numéro 10, un chiffre à part

Il y a des numéros plus emblématiques que d'autres... Le numéro 10 est traditionnellement réservé au meneur d'hommes et par extension au capitaine d'équipe. Celui qui fait la jonction entre l'attaque et la défense. Qui ne pense pas immédiatement à Zidane ou Platini lorsque l'on évoque ce chiffre magique ? Arborer ce numéro sur son maillot est un véritable privilège, et passer derrière un joueur aussi emblématique que Pelé est un immense gage de confiance. D'ailleurs, certains clubs ont décidé de ne plus jamais l'utiliser... Pour rendre le plus beau des hommages à la légende du ballon rond Diego Maradona, le club italien de Naples a en effet retiré la possibilité aux joueurs d'arborer le 10 sur leur maillot.

Maradona, numéro 10 emblématique de l'équipe d'Argentine.
Maradona, numéro 10 emblématique de l'équipe d'Argentine.