Acné : quelle alimentation faut-il privilégier ?

Les aliments que l'on ingère ont un effet sur la peau. Alors, y a-t-il une recette miracle pour limiter l'apparition des boutons et points noirs ?
Les fruits et légumes sont particulièrement indiqués dans le traitement de l'acné par l'alimentation.

L'acné touche environ 85% des adolescents des pays occidentaux, mais n'épargne pas pour autant les adultes – notamment ceux qui ont la peau grasse. Elle se manifeste par la formation de comédons, c'est-à-dire un excès de sébum dans les pores de la peau et une inflammation des follicules pileux. Plusieurs facteurs en sont à l'origine : les hormones, le stress, la pollution mais aussi l'hygiène de vie. Dans ce domaine, l'alimentation joue un grand rôle. Voici donc quelques habitudes à suivre pour limiter l'apparition des boutons qui ternissent le visage.

Fruits et légumes : champions du monde dans la lutte contre l'acné

Réputés pour diminuer les réactions inflammatoires, les fruits et légumes sont particulièrement indiqués dans le traitement de l'acné par l'alimentation. Les fruits de mer et la viande rouge sont aussi particulièrement appréciés pour leur teneur en zinc. Cet oligo-élément essentiel possède de nombreux bienfaits pour la peau en usage externe mais aussi interne.

D'autres aliments sont également bénéfiques

L'indice glycémique d'un aliment signifie l'influence de ce dernier sur le taux de sucre dans le sang. Une alimentation trop riche en sucre provoquerait une réaction inflammatoire sur le corps et favoriserait l'acné. C'est pourquoi il est recommandé de remplacer le sucre par du miel ou du sirop d'agave et de préférer les pâtes et le riz complets aux sucres lents classiques.

Bien entendu, une alimentation équilibrée ne peut suffire à lutter contre l'acné. Il est également conseillé de prendre quelques dispositions comme arrêter de fumer, éviter de s'exposer au soleil ou encore se raser avec un produit contenant du zinc – pour prévenir l'apparition des bactéries -, tel le gel Bacti-Fresh de Mennen.