Anti-transpirant : tout savoir sur son action

Pour transpirer moins, vous utilisez généralement soit un déodorant, soit un anti-transpirant. Mais connaissez-vous exactement les vertus de ce dernier ? On fait le point sur ce produit du quotidien.
Tout savoir sur l'anti-transpirant

Qu'est-ce qu'un anti-transpirant ?

L'anti-transpirant aide à réduire la production de la sueur. Composé de capteurs absorbants, il se dépose à la surface des glandes sudoripares et ralentit le débit de la transpiration. Un soin idéal pour les hommes sujets à une transpiration modérée ou excessive. Longue durée, l'anti-transpirant peut agir jusqu'à 72 heures. Côté actifs, certains d'entre eux sont formulés à base de perlite absorbante, comme l'anti-transpirant Fresh Sensitive de Mennen . Un ingrédient qui confère une fraîcheur minérale très agréable. En plus de réduire la transpiration, les anti-transpirants peuvent avoir d'autres propriétés : un effet anti-auréoles, une action anti-humidité renforcée, une tolérance optimale, etc. À vous de choisir celui qui vous convient en fonction de vos besoins !

Spray, stick ou bille : quel format choisir ?

Le format aussi, n'est pas à négliger lorsque vous choisissez un anti-transpirant. Le spray, par exemple, a l'avantage d'apporter un effet frais immédiat. Il est facile à vaporiser et stoppe localement la transpiration. Son défaut ? Une protection assez limitée. Le spray convient donc aux hommes qui transpirent peu.

Le stick, lui, est apprécié pour la texture douce et sèche qu'il laisse sur la peau. Ce format joue un véritable rôle de bouclier, en couvrant parfaitement la zone des aisselles, comme l'anti-transpirant à la technologie brevetée Covermax de Mennen. Autre bon point : il ne tache pas et ne laisse aucune trace blanche sur les vêtements.

Quant au format bille, il séduit pour sa petite taille et son lot de fraîcheur ! Grâce au système "roll-on", il dépose sur les aisselles une crème humide concentrée en actifs. Celle-ci hydrate la peau et sèche généralement rapidement. L'anti-transpirant bille convient particulièrement aux transpirations importantes. Pour une protection parfaite, misez sur un anti-transpirant à la bille large, tel que la Bille Marine Anti-transpirant 48H de Mennen.

Et le déodorant alors, à quoi sert-il ?

Vous commencez à y voir plus clair, mais vous vous demandez à ce stade à quoi peut bien servir le déodorant ? Contrairement à l'anti-transpirant, ce dernier ne régule pas la transpiration mais élimine les odeurs. Il est composé d'agents anti-bactériens qui vont limiter la prolifération des bactéries, et par conséquent, les mauvaises odeurs. Il absorbe celles-ci, ainsi que l'humidité, sans intervenir sur l'écoulement de la sueur. Alors déodorant ou anti-transpirant ? Tout dépend de la façon dont vous transpirez ! En règle générale, le déodorant est plus adapté aux transpirations légères.