Après-rasage : 3 situations où il est indispensable

L'après-rasage, ou after-shave, est une lotion ou une crème qui apaise la peau après l'utilisation du rasoir. En effet, le passage de la lame sur la peau est agressif, et peut provoquer des rougeurs. C'est ce que l'on appelle le feu du rasoir. Connaître votre type de peau vous permettra de choisir au mieux le bon after-shave. Toutes les peaux ne réagissent pas de la même manière au rasage.
    Après-rasage : 3 situations où il est indispensable

Les types de peau

Une personne à la peau grasse a plus facilement des boutons et des points noirs. Un bon nettoyage et une bonne hydratation sont les réflexes à avoir pour réguler l'excès de sébum. Privilégiez une lotion sans alcool.

Une peau sèche présente la particularité d'avoir une carence en lipides et en protéines, ce qui explique son manque d'éclat. Elle est dure au toucher, et peut être sujette à des inflammations et des irritations. Comme elle marque plus vite que la peau grasse, une hydratation plus régulière est nécessaire. L'utilisation d'un baume hydratant est conseillée.

Une peau sensible a besoin, quant à elle, de plus d'attention. Elle réagit à la moindre agression. Elle gratte, rougit ou chauffe facilement. Dans ce cas, le choix d'une lotion sans alcool ou d'un baume hydratant est possible.

En cas de rougeurs

Il n'est pas rare d'avoir des rougeurs quand on se rase. La peau réagit au feu du rasoir lors d'un passage excessif et répété sur une zone. Après le rasage, pensez à mettre un après-rasage sans alcool afin d'apaiser la peau du visage.

En cas de coupure

Un accident de rasage peut vite arriver. Une inattention ou un mouvement trop brusque peuvent générer une coupure. Même si c'est superficiel, cette coupure doit être traitée. Une fois le sang coagulé, appliquez un baume ou une lotion sans alcool qui permettra de calmer la douleur et d'hydrater la partie concernée.

En cas d'inflammation

Une peau peut être irritée par l'utilisation quotidienne du rasoir. Elle réagit, et des boutons peuvent apparaître. Cela est souvent dû à une peau grasse ou à une mauvaise repousse du poil. Appliquez un après-rasage sans alcool qui aidera à soulager l'inflammation et à faciliter la guérison.