Après-rasage : le vrai/faux d'un soin homme indispensable

Avis aux hommes qui se rasent tous les jours : que ce soit avec une tondeuse, un rasoir électrique ou manuel, l'après-rasage est un soin incontournable pour apaiser votre peau. Atouts, bénéfices, application... On démêle le vrai du faux sur ce produit phare de votre kit rasage.
 Après-rasage : le vrai/faux d'un soin homme indispensable

L'après-rasage contribue à la bonne santé de votre peau

VRAI. Comme une crème hydratante ou un gel nettoyant visage, l'après-rasage est un allié teint zéro défaut. Ce soin calme le feu du rasoir, en prévenant les sensations d'inconfort, les inflammations et autres irritations de l'épiderme. Généralement, il possède aussi des propriétés antiseptiques qui réduisent les risques d'infections lorsque vous vous coupez. Sans oublier ses vertus astringentes, qui permettent de refermer les plaies plus rapidement. Et bonus, l'après-rasage est souvent enrichi en agents hydratants et adoucissants, type pierre d'alun. C'est notamment le cas du Baume calmant 2-en-1 de Mennen.

Un après-rasage s'applique sur peau encore mouillée

FAUX. L'après-rasage ne s'applique pas à la va-vite directement après l'étape du rasage. Pour profiter de ses vertusn vous devez suivre le bon processus d'application. Juste après le rasage, rincez votre peau à l'eau chaude pour enlever les résidus de mousse à raser, puis à l'eau froide pour resserrer les pores de l'épiderme. Dans la foulée, séchez votre visage à l'aide d'une serviette en tapotant légèrement dessus. C'est une fois votre peau propre et parfaitement sèche, que vous pouvez appliquer votre après-rasage du bout des doigts.

Il faut utiliser un après-rasage adapté à son type de peau

VRAI. Il existe deux principales galéniques d'après-rasage : la lotion et le baume. Grâce à leurs différentes textures et compositions, ces deux produits répondent aux besoins de chaque type de peau. Si la vôtre a tendance à être grasse, privilégiez une lotion. Elle vous permettra davantage de contrôler la production de sébum. Au contraire, votre peau est plutôt sèche ou sensible ? Dirigez-vous alors vers un baume à la fois apaisant, assouplissant et hydratant pour l'épiderme. Enfin, si vous avez la peau normale à mixte, vous avez l'embarras du choix. A vous de choisir selon vos préférences !

L'après-rasage remplace la crème hydratante

FAUX. Si vous pensez que les propriétés hydratantes du baume après-rasage peuvent remplacer celles de votre crème de jour, ce n'est en fait pas vraiment le cas. Une fois appliqué sur le visage, il apaise les zones rasées tout en leur apportant hydratation et protection. Néanmoins, il ne remplace pas une crème hydratante qui s'utilise sur l'ensemble du visage, sans oublier le cou. De fait, juste après avoir appliqué votre après-rasage, laissez sécher le produit pendant quelques secondes, puis étalez une fine couche de votre crème hydratante habituelle. Un geste essentiel pour assurer une hydratation maximale de la peau.