Barbe : 5 faux pas à éviter en été

L'été est la saison de tous les dangers pour votre barbe adorée. Voici donc 5 faux pas à éviter pour la garder au top jusqu'à la rentrée.
Barbe : les faux pas à éviter en été

#1 Stopper les soins hydratants

Pendant l'été, le plus gros risque pour votre barbe est sans aucun doute de se déshydrater, et donc se dessécher. En effet, contrairement à l'hiver, la barbe est beaucoup plus souvent exposée à des rayons UV intenses car le soleil tape fort. Mais elle est également confrontée à d'autres agressions extérieures comme la poussière et la pollution, ce qui assèche et fragilise les poils au fil des jours.

Du coup, pour éviter d'avoir une barbe rêche comme de la paille, utilisez plus que jamais des soins hydratants. Chaque matin et/ou soir, appliquez un baume ou une huile à barbe sur vos poils, toujours suivis d'un peu de crème hydratante sur l'ensemble du visage. Enfin, sachez qu'une bonne hydratation de la barbe passe aussi par l'intérieur. Pensez donc à boire suffisamment d'eau et manger des aliments hydratants comme les fruits et légumes.

#2 Ne pas tailler sa barbe

Même si pendant l'été on a (logiquement) tendance à vouloir décompresser, il ne faut pas pour autant zapper l'entretien de sa barbe afin de garder un look élégant en toutes circonstances. De fait, on vous conseille d'opter de préférence pour une barbe courte, que vous pourrez facilement tailler et entretenir en la laissant tranquillement repousser.

Et si vous souhaitez absolument garder une barbe longue, pensez à régulièrement la tailler afin qu'elle conserve une belle forme et des contours soignés.

#3 Ne pas appliquer de la crème solaire sur sa barbe

Pour protéger votre barbe et votre peau des coups de soleil (lorsque vous êtes en vacances notamment), il faut absolument appliquer un soin anti-UV lors de chaque exposition solaire prolongée, mais également après chaque baignade. Surtout, veillez à bien étaler le produit sur toute la zone pileuse pour bien protéger la peau qui se cache en dessous.

Enfin, on vous recommande d'éviter les expositions entre midi et 16h (là où le soleil est à son zénith). Sans oublier de porter des chapeaux le plus souvent possible car ils font aussi barrière contre les rayons UV.

#4 Ne pas rincer sa barbe après les baignades

Que vous alliez à la plage ou à la piscine cet été, sachez que le sable, le sel marin et le chlore font partie des agressions extérieures qui sensibilisent, décapent et dessèchent la barbe en provoquant irritations et démangeaisons. Résultat, juste après chaque baignade, pensez toujours à bien rincer votre barbe à l'eau claire, et répétez l'opération une fois rentrés à la maison.

N'oubliez pas également de la laver régulièrement avec un shampooing à barbe pour la débarrasser des impuretés et saletés accumulées tout en boostant son éclat.

#5 Ne pas démêler sa barbe

Pour finir, lorsque vous lavez votre barbe après une baignade ou le soir juste avant une virée nocturne estivale entre potes... pensez à bien démêler vos poils à l'aide d'une brosse ou d'un peigne à barbe. Un réflexe indispensable pour être impeccable de la tête aux pieds.