Barbe : 5 règles d'or pour la garder bien propre

Oui, la barbe agit tel un bouclier naturel pour protéger la peau contre les agressions extérieures. Seul hic, elle peut aussi devenir un véritable nid à microbes entre la poussière, la pollution et les microparticules qui viennent se loger à l'intérieur. Voici donc nos conseils pour garder une barbe propre en toutes circonstances.
Barbe : kit.

#1 Laver sa barbe avec un shampooing pour barbe

À l'instar des cheveux, il est essentiel de laver sa barbe le plus souvent possible. L'objectif : éliminer les impuretés accumulées et garder des poils en bonne santé.

Mais pour cela, pas question d'utiliser un shampooing pour cheveux. Ce type de soin est élaboré pour traiter les caractéristiques de votre type de cheveux et du cuir chevelu, et il a donc tendance à être trop agressif pour la barbe, ne répondant pas à ses besoins spécifiques.

De fait, lavez toujours votre barbe avec un shampooing pour barbe, dont la formule nettoie les poils et la peau du visage tout en douceur. Privilégiez ainsi des soins enrichis en agents hydratants, nourrissants et protecteurs, comme les huiles végétales naturelles.

#2 Bien démêler sa barbe

En plus d'éliminer les noeuds et d'assouplir les poils, le démêlage est une étape clé pour garder une barbe propre au fil des jours.

En effet, démêler soigneusement sa barbe matin et soir permet d'enlever les saletés (poussières, pollution, résidus de nourriture) qui s'accrochent aux poils. Surtout, soyez le plus délicat possible car vos poils de barbe sont fragiles.

L'accessoire indispensable ? La brosse en poils de sanglier, qui a la particularité d'être 100% naturelle. C'est le top pour démêler les poils en douceur, éviter l'électricité statique et faciliter la circulation de sébum le long de la tige capillaire... De quoi garder une barbe bien hydratée.

#3 Peigner sa barbe

Pendant la journée, les particules de poussière et de pollution s'invitent systématiquement dans la barbe. Il est donc important de pouvoir s'en débarrasser à tout moment.

Pour y parvenir, cap sur un peigne à barbe de poche, à emporter partout avec vous et à glisser dans votre sacoche, poche de pantalon, blouson ou veste de costume. En un coup de main, à la pause déj ou aux toilettes, votre barbe sera recoiffée et délestée de ses impuretés.

#4 Nettoyer ses outils de rasage

Pour garder une barbe propre, il est important d'avoir une hygiène irréprochable, notamment avec tous les outils et accessoires de votre trousse de toilette.

En effet, votre barbe n'a aucunement besoin de bactéries et autres saletés supplémentaires, que ce soit au moment du démêlage ou du rasage. Résultat, une fois par semaine, lavez vos brosses et peignes au savon et à l'eau chaude.

Si vous utilisez un rasoir manuel, changez fréquemment vos lames dès qu'elles sont abîmées (rouillées, sales, émoussées...). Enfin, avec un rasoir électrique, pensez toujours à bien nettoyer la tête après chaque utilisation.

#5 Bien définir sa barbe

Pour finir, sachez qu'avoir une barbe propre passe aussi par l'image qu'elle renvoie. Si elle semble négligée, elle aura toujours tendance à paraître sale. De fait, pensez à tailler régulièrement votre barbe en faisant bien attention aux contours, afin de rester élégant quelle que soit l'occasion.