Barbe clairsemée : solutions et erreurs à ne pas commettre

Génétique, mode de vie, stress, pollution... Autant de causes qui peuvent expliquer une barbe clairsemée. Heureusement, il est possible de minimiser les trous dans la barbe. Découvrez les solutions et les erreurs à ne plus commettre.
Les astuces pour camoufler une barbe clairsemée

Trous dans la barbe : quelles solutions adopter ?

Une barbe clairsemée n'est pas une fatalité ! Voici quelques astuces à mettre en place pour dissimuler les trous et booster la pousse.

#1 Laisser pousser sa barbe

Le premier conseil que l'on peut vous donner, c'est de faire pousser votre barbe et faire preuve de patience. Plus les poils poussent au fil des semaines, plus ils recouvrent les trous. Et si les zones clairsemées persistent, vous trouverez forcément un style de barbe correspondant à la densité de votre barbe : barbe courte, barbe de 3 jours, etc.

#2 Nettoyer sa barbe

Même une barbe clairsemée a besoin d'être nettoyée. Cette action, en éliminant les cellules mortes et les impuretés, va permettre à votre barbe de mieux pousser. Les poils seront plus sains et plus souples. Notre conseil : troquez votre shampoing cheveux contre un produit spécifique : le shampoing pour barbe. Gorgé d'actifs nutritifs, à l'instar des huiles végétales, il lave, protège et nourrit le poil.

#3 Hydrater sa barbe

Réconciliez-vous avec votre barbe clairsemée en l'hydratant deux à trois fois par semaine. Profiter de ce moment pour utiliser de l'huile de ricin. Riche en acides gras et en vitamine E, cette huile végétale hydrate le follicule pileux et améliore la qualité de la barbe. Si elle ne fait pas pousser de nouveaux poils dans les zones à trous, elle accélère la croissance des poils existants et aide à obtenir une barbe plus dense.

#4 Utiliser du maquillage

Il n'y a aucune honte à utiliser du maquillage pour combler les trous ! Misez sur un crayon noir ou brun en fonction de la couleur de votre barbe. Il existe aussi des poudres densifiantes qui floutent les zones clairsemées et créent l'illusion d'une barbe épaisse. Assez bluffant !

Barbe clairsemée : les erreurs à ne pas commettre

Vous le constatez, les solutions sont nombreuses. Néanmoins, voici les erreurs qu'il est bon de ne pas commettre :

#1 Faire l'impasse sur le brossage

Sous prétexte que votre barbe est incomplète, vous ne voyez pas l'utilité de la brosser ? Vous faites fausse route ! Le brossage va tout d'abord permettre de structurer votre barbe et de couvrir les zones claires. Il est aussi efficace pour éliminer les noeuds et les impuretés. Enfin, dernier atout et pas des moindres, il active la circulation sanguine et stimule par conséquent la pousse de votre barbe.

#2 Succombez aux produits miracle

Sur la toile, les produits miracle fleurissent... Soyez vigilants à ceux qui vous promettent une barbe longue et dense en trois semaines seulement. Car s'il y a bien une chose à retenir, c'est que les poils ne peuvent pas pousser là où il n'y a pas de follicule pileux. Misez plutôt sur une bonne hygiène de vie et une routine de soins spéciale barbe !