Barbe : comment utiliser un blaireau ?

Qui a dit que le rasage traditionnel n'avait plus la cote ? Certainement pas le blaireau, qui répond toujours présent parmi les outils de rasage qu'il est bon d'avoir sous la main. Mise au point sur cette brosse qui mérite toute votre attention !
Voilà pourquoi le blaireau de rasage est à adopter au plus vite !

Le blaireau de rasage : qu'est-ce que c'est ?

Une petite présentation s'impose ! Le blaireau est une brosse servant à appliquer le savon à barbe sur le visage juste avant le rasage. Il a fait son apparition dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Comme son nom l'indique, le blaireau est généralement fabriqué à base de poils de l'animal. Mais rassurez-vous, on le trouve également avec des poils synthétiques !

Quelles sont ses spécificités ? Le blaireau de rasage, par sa capacité à retenir une grande quantité d'eau, crée une mousse épaisse qui permet aussi bien de protéger la peau des lames du rasoir que d'assouplir les poils. De plus, contrairement à l'application classique de la mousse à raser, le rasage au blaireau présente l'avantage de masser la peau. En effet, le mouvement de rotation de la brosse permet d'activer la microcirculation sanguine, ce qui génère une meilleure pousse du poil. Un avantage donc non négligeable.

Le blaireau : un allié pour les peaux sensibles

Avec ses poils doux et souples, le blaireau n'agresse pas la peau et se présente donc comme un ami des peaux sensibles. L'émulsion créée par le mélange de l'eau et du savon génère une mousse parfaite pour le rasage. En effet, le poil se dresse et s'assouplit, rendant la glisse de la lame plus facile. Résultat ? Même si vous avez le poil dense, vous pouvez vous raser sans en subir les conséquences néfastes. Fini les picotements et la peau irritée !

Le blaireau de rasage : mode d'emploi

Avant quoi que ce soit, la première étape consiste à faire tremper la surface du blaireau dans un verre d'eau chaude pendant 5 minutes. Le but : assouplir les poils avant de l'utiliser et permettre un rasage le plus doux possible, quel que soit votre type de peau. Une fois ceci fait, disposez une noix de crème à raser (ou de savon doux selon vos préférences et habitudes) sur la brosse du blaireau ou directement sur vos joues, puis étalez le produit à l'aide de petits mouvements circulaires. Peut alors commencer l'étape du rasage à proprement parler. Prenez votre temps et rasez-vous dans le sens de la pousse des poils.

Lorsque vous avez terminé et que vous êtes satisfait du résultat, nettoyez votre blaireau à l'eau chaude pour éliminer tous les résidus de crème, puis essorez-le tête en bas. Si vous observez des dépôts de calcaire, ajoutez lors du rinçage quelques gouttes de vinaigre blanc. Surtout, n'oubliez pas de le laissez sécher à l'air libre, sur un support prévu à cet effet et de préférence tête en bas. Une bonne façon d'éviter la prolifération de bactéries et de le préserver sur la durée. Il n'y a plus qu'à attendre la prochaine utilisation !

Le conseil de la rédaction : pour "monter" une mousse un peu trop fine, n'hésitez pas à rajouter quelques gouttes d'eau sur le blaireau.