Barbe complète : conseils, taille et entretien

Grâce à son apparence imposante et charismatique, la barbe complète est un des styles de barbe les plus populaires. Concept, taille, entretien... Voici tout ce que vous devez savoir.
Barbe complète : conseils, taille et entretien

Qu'est-ce qu'une barbe complète ?

Comme son nom l'indique, une barbe complète englobe le visage (joues, mâchoire, cou, menton). Pour accentuer cet effet uniforme, elle est généralement associée à une moustache épaisse, ainsi qu'à des pattes reliant les cheveux aux joues.

Aujourd'hui, la barbe complète est très appréciée par les hommes pour son rendu à la fois viril, moderne et plein de caractère. De plus, elle s'adapte à toutes les morphologies de visage (rond, carré, ovale, long, triangulaire...), et donc convient à tous.

Barbe complète : pour qui ?

Pour rappel, une barbe complète doit être fournie et homogène afin de recouvrir l'ensemble du visage. Malheureusement, tous les hommes ne sont pas égaux question pilosité. Elle reste donc essentiellement réservée à ceux qui ont des poils épais et une barbe sans trous.

Si vous faites partie de ceux qui ont une pilosité suffisante, il faut ensuite s'armer de patience pour obtenir votre barbe complète, en laissant pousser les poils pendant plusieurs semaines. Ce laps de temps dépendra de la vitesse de pousse propre à chacun.

Barbe complète : comment la tailler ?

Une fois que la barbe atteint une longueur optimale, il faut ensuite la tailler pour lui offrir un aspect soigné. Pour cela, munissez-vous d'une tondeuse à barbe avec un sabot, sans oublier de prévoir un rasoir de précision (rasoir de sureté, coupe-chou, shavette...).

Commencez d'abord par égaliser les poils et créez la forme de votre choix à l'aide de la tondeuse. Ensuite, utilisez le rasoir de précision pour fignoler les contours de la barbe, que ce soit au niveau des joues, de la mâchoire, du cou ou du contour de la bouche.

Barbe complète : comment la personnaliser ?

La barbe complète est un style de barbe à part entière. Cela n'empêche que vous pouvez vous l'approprier à votre façon, en la personnalisant grâce à des petits détails.

Par exemple, question forme, votre barbe peut avoir un aspect arrondie ou au contraire se terminer légèrement en pointe. Quant à sa longueur, c'est simple, vous avez carte blanche ! Enfin, concernant les contours, c'est à vous de décider si vous souhaitez qu'ils soient nets, flous, droits ou courbés.

Barbe complète : comment l'entretenir ?

Sachez que même si la barbe complète est fournie, elle ne doit pas paraître négligée pour autant. Pensez donc à l'entretenir soigneusement au quotidien.

Pour cela, nettoyez-la régulièrement à l'aide d'un shampooing à barbe pour booster sa vitalité, mais surtout la garder propre et élégante en toutes circonstances. De plus, chaque matin, veillez à la démêler soigneusement à l'aide d'une brosse ou d'un peigne à barbe pour éliminer les noeuds.

D'autre part, taillez-la de façon fréquente pour qu'elle préserve une belle forme, en coupant au ciseau tous les poils indisciplinés qui dépassent. Pour finir, n'oubliez pas de l'hydrater tous les jours avec une huile ou un baume à barbe. De quoi lui assurer brillance, souplesse et douceur.