Barbe courte : entretien et conseils pour bien la porter

Barbe de 3 jours, barbe de 10 jours, bouc... Autant de types de barbes qui rentrent dans la catégorie "barbe courte". Si les poils se veulent courts, il faut tout de même les entretenir. Voici comment en prendre soin pour un look impeccable.
Les accessoires pour une barbe courte

1 - Nettoyer une barbe courte

Le nettoyage d'une barbe ne concerne pas seulement les toisons XXL. Ce rituel est indispensable, même sur les barbes courtes, puisqu'il permet d'éliminer toutes les impuretés : poussière, sueur, résidus liés à la pollution, peaux mortes et excès de sébum. En effet, elles peuvent fragiliser les poils et même agresser la peau. Quel produit utiliser ? Un shampoing pour barbe. Ce soin riche, gorgé en huiles végétales, va nourrir le poil et la peau située en dessous.

Pour un nettoyage en profondeur, vous pouvez aussi effectuer un gommage une à deux fois par semaine. Choisissez un exfoliant spécialement conçu pour votre barbe. Il aide à renouveler les cellules et à éliminer les pellicules.

2 - Nourrir une barbe courte

Tout comme vos cheveux, vos poils ont besoin d'être nourris. C'est le secret pour afficher une barbe saine et éclatante. Pour apporter à vos poils les nutriments dont ils ont besoin, sachez qu'il existe des huiles et des crèmes hydratantes pour barbes courtes. Des soins qui peuvent s'utiliser tous les jours pour une hydratation quotidienne. Ils contribuent à rendre vos poils brillants et doux. La crème, avec sa consistance plus solide, aide aussi à maîtriser les poils rebelles.

Et si jamais vous souhaitez faire pousser votre barbe, utilisez de l'huile de ricin. Riche en vitamine E, cette huile végétale accélère et uniformise la pousse. Les poils sont souples et plus résistants. Appliquez-en quelques gouttes sur une barbe propre, en massant les poils de haut en bas.

Des conseils à adopter pour entretenir sa barbe en été également.

3 - Tracer les contours d'une barbe courte

Pour que votre barbe courte ait une apparence soignée, prenez le temps de définir ses contours régulièrement. En quoi cela consiste exactement ? À raser les poils qui dépassent de la ligne des joues et du cou. Pour cela, utilisez le bon outil : un rasoir, un rasoir de sûreté ou la shavette. À combiner avec un gel de rasage transparent pour plus de précision. Enfin, chouchoutez les zones rasées avec un baume ou une lotion après-rasage. Ces derniers apaisent les échauffements, désinfectent les petites coupures et hydratent l'épiderme. La longueur de votre barbe courte, est quant à elle, à conserver à l'aide d'une tondeuse.

Votre barbe courte, parfaitement entretenue, peut être associée à un dégradé américain. Une coiffure pleine de caractère, où les cheveux sont dégradés sur le côté et à l'arrière, mais conservent du volume au sommet du crâne.