Barbe crépue : comment la raser et l'entretenir ?

La barbe est un accessoire à part entière, qui permet de vous exprimer tout en boostant votre style. Concernant votre barbe crépue, elle nécessite des gestes spécifiques ainsi qu'un entretien ciblé. Mais pas de panique... En suivant nos conseils, vous avez l'assurance de garder une barbe en pleine vitalité sur la durée.
Barbe crépue : comment la raser et l'entretenir ?

Comment bien raser votre barbe crépue ?

Que vous optiez pour une barbe de 3 jours, de 10 jours ou une version plus longue... il est essentiel de tailler votre barbe crépue régulièrement pour qu'elle garde un aspect à la fois homogène, soigné et élégant.

Pour y parvenir, vous devez avoir un bon kit de rasage à votre portée, composé au minimum :
- d'une mousse à raser adaptée à votre type de peau,
- d'une tondeuse ou d'un rasoir électrique,
- d'un baume après-rasage hydratant.

Dès lors, vous pourrez rafraîchir votre barbe dès que vous en ressentez le besoin, en la coupant, la taillant ou la débroussaillant. Surtout, ne faîtes pas l'impasse sur la qualité de ces 3 principaux produits. C'est un investissement indispensable pour garantir une belle barbe en toute circonstance. Mais également pour garder vos outils plus longtemps, tout en prenant soin de votre peau de la meilleure des façons.

Quelles sont les particularités d'une barbe crépue ?

Les poils de votre barbe ont exactement la même texture que vos cheveux frisés ou crépus. De fait, vous êtes davantage sujet aux poils incarnés. Ces phénomènes, aussi désagréables qu'inesthétiques, doivent être traités le plus rapidement possible. Si vous les laissez proliférer, vous y laisserez à coup sûr des traces (comme des taches pigmentaires), tout en ralentissant la croissance de votre barbe à cause des follicules pileux endommagés.

Pour vous débarrasser des poils incarnés, pensez donc à réaliser régulièrement un masque visage pour désincruster les pores et assainir votre épiderme. Si malgré tous vos efforts, vos poils incarnés persistent, n'hésitez pas à consulter un dermatologue qui saura prescrire le traitement médical parfaitement adapté à votre cas.

Comment entretenir votre barbe crépue ?

Tout d'abord, utilisez toujours des produits "spécial barbe", adaptés à la nature de votre peau, et à la fois doux, nettoyants et hydratants. Comme nous l'avons précisé juste avant, pensez également à intégrer un masque exfoliant pour éviter vos ennemis jurés, les poils incarnés. Dans l'idéal, ce dernier doit contenir de l'acide salicylique ou des fruits acides, afin de désobstruer les pores avec une efficacité redoutable.

Dernier conseil, terminez votre rituel de soin en rinçant votre visage à l'eau froide. Une astuce de pro imparable pour resserrer les pores et booster la tonicité de l'épiderme.