Barbe de 10 jours : taille, conseils et entretien

Symbole de virilité et d'élégance au masculin, la barbe de 10 jours est le parfait compromis entre les versions courtes et longues. Caractéristiques, taille, entretien... On vous dit tout.
 Barbe de 10 jours : taille, conseils et entretien

Une barbe de 10 jours, c'est quoi exactement ?

Comme son nom l'indique, une barbe de 10 jours est obtenue après avoir laissé pousser les poils pendant 10 jours au minimum. Et on insiste bien sur "au minimum" car en vérité, il faut parfois patienter une vingtaine de jours, voire un mois, afin d'obtenir le résultat escompté. Tout dépend de la vitesse de pousse des poils qui reste propre à chaque homme.

D'autre part, pour afficher une barbe de 10 jours digne de ce nom, il faut que les poils recouvrent totalement la peau du visage. Avec elle, vous ne devez donc plus voir en transparence. Pour ce faire, deux possibilités s'offrent à vous : soit vous avez une barbe courte que vous laissez pousser, soit vous avez une barbe longue que vous devez tailler.

Quelle que soit votre situation, sachez que la barbe de 10 jours est un accessoire de mode à part entière : elle donne de la personnalité au look en lui ajoutant une touche virile. De plus, si vous avez une baby face, elle peut également vous aider à faire un peu plus mature. Enfin, elle est résolument tendance à condition d'être bien taillée et entretenue pour garder un aspect soigné en toutes circonstances.

Barbe de 10 jours : comment bien la tailler ?

Tailler régulièrement une barbe de 10 jours est un passage obligatoire pour qu'elle garde une belle forme, mais aussi pour que vous restiez toujours élégant. Pour y parvenir, veillez à garder des contours de barbe définis et soignés, en portant une attention particulière à deux zones principales : le cou et la mâchoire.

D'abord, concernant le cou, délimitez une ligne juste au-dessus de la pomme d'Adam et rasez régulièrement tous les poils qui se trouvent en dessous. Enfin, côté mâchoire, il suffit de tracer une ligne imaginaire et légèrement arrondie (pour plus de naturel) allant du lobe des oreilles à la commissure des lèvres... Ensuite, taillez tous les poils situés au-dessus.

Enfin, pour obtenir une barbe de 10 jours zéro défaut, pensez à tailler dans l'épaisseur grâce à quelques coups de ciseaux bien placés pour créer une belle forme (légèrement triangulaire de préférence) et vous débarrasser des poils indisciplinés. Sans oublier de raser fréquemment la moustache pour ne pas qu'elle retombe sur la bouche.

Barbe de 10 jours : comment bien l'entretenir ?

Pour rester parfaite au fil des semaines, la barbe de 10 jours demande un entretien assidu. En premier lieu, lavez-la régulièrement avec un shampooing à barbe pour éliminer les impuretés, bactéries et autres saletés qui viennent se loger à l'intérieur, mais également préserver la vitalité de la peau qui se cache en dessous.

Dans un second temps, n'oubliez pas de démêler les poils chaque matin à l'aide d'un peigne ou d'une brosse à barbe, en réalisant toujours des gestes allant des racines vers les pointes. Pour finir, appliquez quotidiennement un baume ou une huile à barbe, des soins garants d'une barbe bien hydratée, douce et en bonne santé.