Barbe de 3 jours : taille, conseils et entretien

Intemporelle et tendance, la barbe de 3 jours est le modèle de référence dans la catégorie des barbes courtes. Si vous souhaitez l'adopter, découvrez nos conseils pour la tailler et l'entretenir comme un pro.
 Barbe de 3 jours : taille, conseils et entretien

La barbe de 3 jours : moderne et passe-partout

À l'instar de la barbe de 10 jours, celle de 3 jours est un des styles de barbe préférés des hommes. C'est simple, on la voit partout que ce soit dans la rue, au travail, à la télévision, dans le sport ou encore au cinéma. Elle est effectivement portée et acceptée dans tous les milieux, en étant perçue comme un accessoire capillaire à part entière. Son plus bel atout ? Habiller le visage tout en élégance en lui apportant une touche virile.

En plus d'être en vogue depuis plusieurs années, la barbe de 3 jours convient à tous, quelles que soient les caractéristiques physiques. Preuve en est, elle s'adapte à chaque type de poils (drus, fins, lisses, épais, crépus...), chaque morphologie de visage (rond, carré, ovale...), ainsi qu'à tous les styles vestimentaires (bobo, urbain, rock, BCBG, dandy...). C'est donc LA valeur sûre des barbes, à condition de la tailler correctement, bien entendu.

Barbe de 3 jours : comment bien la tailler ?

Oui, il est important de bien tailler sa barbe de 3 jours afin de garder un look soigné en toutes circonstances. Mais avant cela, il faut d'abord avoir la matière nécessaire pour le faire dans les règles de l'art. De fait, avant de se lancer, il est toujours conseillé de laisser pousser les poils durant une petite semaine environ (de 4 à 6 jours en fonction de la vitesse de pousse propre à chacun).

Une fois que vos poils sont assez longs et nombreux, vous pouvez enfin vous lancer. Pour cela, munissez-vous d'une tondeuse à barbe, qui va d'ailleurs devenir votre meilleure alliée pour tailler et entretenir votre barbe de 3 jours au quotidien. C'est en effet l'outil parfait pour effectuer un travail sécurisé, mais également dessiner les contours et raser les poils à la bonne longueur grâce aux sabots de coupe (intégrés ou à clipser).

Surtout, au moment de la taille, utilisez d'abord le plus grand sabot afin d'égaliser la barbe dans son ensemble. Par la suite, choisissez un sabot plus petit (3 à 4 mm dans l'idéal) pour raser de près et obtenir le rendu final. N'oubliez pas également de bien définir les contours (joues, pommettes, mâchoires, cou, moustache). De quoi dégager le visage, mettre en valeur les traits et offrir un aspect entretenu et structuré à la barbe.

Barbe de 3 jours : comment bien l'entretenir ?

Ça y est, vous voilà avec une barbe de 3 jours nickel chrome, passons donc à l'entretien.

Question fréquence de taille, tout dépend de la rapidité de pousse de vos poils. Néanmoins, il est recommandé de raser la barbe et peaufiner ses détails à la tondeuse tous les 4-5 jours environ. D'autre part, pensez à la laver régulièrement avec un shampooing à barbe. Sans oublier de l'hydrater chaque matin avec une huile, un sérum ou un baume à barbe. Des soins garants d'une barbe de 3 jours propre, douce et brillante.